En juin dernier, Guillaume Canet postait une vidéo de lui qualifiant des pollueurs de rue strasbourgeois de « Gros Porc ». Guillaume Canet, en dénonçant ces actes d’incivilité orchestrés sur les marches de l’Eglise du Temple Neuf, ne pensait pas ouvrir une brèche.
Ces quelques déchets Macdo posés avec bêtises dans nos rues ont eu un effet finalement bénéfique pour la ville. En effet la publication de cette vidéo n’a pas plu à Paul Meyer, l’adjoint au maire, qui a qualifié l’intervention de l’acteur d’ « interpellation citoyenne ». Il assurait que : « ce post sera un appui supplémentaire pour sensibiliser et conscientiser ceux qui par mépris ou suffisance souillent notre environnement et nos espaces publics ». Depuis il bataille afin que les plus grands pollueurs prennent leur responsabilités et fassent le ménage dans nos villes.
Instagram de Guillaume Canet
Et vous savez quoi ? McDo a décidé de jouer le jeu et de prendre ses responsabilités. La multinationale a donc été sommée de ramasser ses déchets dans nos rues et sur un périmètre autour des restaurants, le tout, après une année de négociation. Ce sont les McDo de la gare, des Halles et de Kléber qui ont accepté de nettoyer les rues de leurs propres déchets. Ces ramassages se feront le matin et le soir. L’accord doit être signé en septembre pour une mise en œuvre fin septembre-début octobre.
Un bon pas en avant pour l’image et la propreté de la ville, mais qui n’affecte en rien le problème de fond du sur-emballage.
Photo : Paul Meyer
Découvrez d'autres contenus intéressants:
- Les 10 terrasses (rooftop) les plus surprenantes de Strasbourg
- Les Secrets des Grands Express, le restaurant qui fait voyager dans le temps
- Musées gratuits à Strasbourg le premier dimanche du mois
- Ils sont nés à Strasbourg et sont devenus célèbres
- 6 activités pour s’envoyer en l’air autour de Strasbourg
- Orangerie, entre villas d’ultra-riches et logements sociaux (Photos)
- La boutique la plus kawaï de Strasbourg ouvre bientôt
- Les 10 nouvelles franchises qui s’installent bientôt à Strasbourg
- Les 10 spots pour Ken sale à Strasbourg en plein air
- Université du Reich, quand la fac de Strasbourg portait les couleurs nazies