Chaque année, dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, les organisateurs tentent toujours plus de nous surprendre en mettant en place des séances de films dans des situations et des lieux insolites. Au vu de la vitesse de vente des tickets, les strasbourgeois sont vraisemblablement fans de ce genre de soirées hors du commun. Et cette année encore, le Feffs a décidé de mettre le paquet.  Après la projection  des « Dents de la Mer » de Spielberg aux bains municipaux ou de « Christine » de John Carpenter en Drive-in sur le toit du parking Wodli, c’est au tour du film « l’Exorciste » d’être diffusé… dans une église. 

ARE YOU CRAZY ???

« L’Exorciste » de William Friedkin, c’est quand même LE film qui nous a tous traumatisé. Sorti le 11 septembre 1973, il possède une place centrale, voire majeure, dans le cinéma de l’horreur. Tout le monde en a déjà entendu parler, et adolescents c’est souvent l’étape, le test de la peur : on le regarde entre copains, un jour où la maison est vide ou un soir de camping.

Oui oui on est beaucoup à avoir fait les malins. Moi j’avais 14 ans, quand on a commencé à organiser des soirées films d’horreur avec ma meilleure copine. Je me souviens comme si c’était hier, que le jour où nous avons regardé l’Exorciste, d’un coup tout s’est éteint dans la maison (les lumières, la télé ).

Descend donc à la cave dans le noir pour remonter les fusibles après avoir vu ça. ==>>

Le jour où t’arrive à tourner ta tête comme ça mon gars, appelle directement le 3615 Vatican.

Le truc qui rend « l’Exorciste » si effrayant, c’est que ce n’est pas un film de tortures physiques, comme « Saw » ou « Hostel », qui inspirent plutôt le dégoût. C’est un film dérangeant, malaisant parce qu’au fond personne ne sait vraiment ce qu’il en est. Tout ce qui touche à l’exorcisme effraye et impacte le public, car certains faits restent troublants.

Bref, à mon humble avis, aller regarder ce film dans une église, c’est un peu tenter le diable… Pour ma part, je resterais à l’extérieur pour éventuellement venir vous sauver quand Satan aura pris possession de vos corps. Pour les courageux qui se lancent, le film sera projeté deux fois dans la soirée : à 20h et 22h30 au tarif de 9 euros.

Que Dieu vous protège !


> Le Festival Européen du Film Fantastique <
L’Exorciste est dans l’église.
A l’église protestante Saint-Guillaume
Le 20 septembre – 20h et 22h30
Tarif : 9 euros.

> En savoir plus <


Plus d'articles