De l’ombre s’il vous plait… de l’ombre et de glaçons dans un cadre idyllique tant qu’on y est ! A Strasbourg, il existe une ribambelle de petits coins d’ombre, de terrasses et de petits recoins cosy où flâner à l’arrivée des beaux jours. Cependant les coins les plus surprenants ne se trouvent pas au premier coup d’oeil. Il faut parfois arpenter les rues pavées et se faufiler entre les bâtiments pour découvrir la quiétude d’un lieu où il fera bon s’installer les temps d’un verre. Ces lieux, tous différents et atypiques à leur manière ont été aménagés pour profiter de la vie de la façon la plus détendue possible. Certains endroits sont connus et d’autres moins, on espère cependant vous faire découvrir une parenthèse de tranquillité balayée par l’air un peu plus frais du début de soirée. Si vous arrivez à vous frayer une place profitez de l’instant, du lieu et des personnes qui vous accompagnent parce que l’hiver arrivera vite.

Et attention l’alcool est blalablabla…


Le Lavoir

Quai Saint-Jean

C’est le nouveau bébé du restaurant le Botaniste. Après le succès de leur affaire aux abords de la gare, l’équipe a voulu innover aux en installant leur ponton  sur le quai Saint Jean. Cette terrasse flottante prend ses quartiers jusqu’à septembre, il faut donc s’y presser pour apprécier un verre et picorer un petit quelque chose au fil de l’eau dans un cadre vert et apaisant.

Les jours de beaux temps de 17h à minuit.


L’abattoir café

1 Quai Charles Altorffer

L’abattoir Café, c’est le point de rendez-vous idéal pour un burger ou une tarte flambée sous la verdure aménagée de la terrasse d’été. Tous les ans elle évolue et propose de plus en plus d’aménagements qui rendent cette terrasse agréable et surtout fraiche à toute heure de la journée. Le spot est ombragé, floral et offre un parenthèse sympa et conviviale avec ses grandes tables en bois et ses bières fraiches à la pression.


Le Chut

4 rue du Bain aux plantes

C’est certainement l’une des terrasses les plus cosy de la ville. Située au coeur de la petite France, elle est discrète et ombragée et offre aux passant un point de vue surprenant sur sur l’ill et la verdure alentour. En été elle est parsemée de fleurs qui viendront embellir le tableau. Un petit paradis d’intimité idéal pour y roucouler à deux sous les rayons de soleil.


La Manufakture

7A rue de la Krutenau

Ouverte depuis quelques mois, la Manufakture et ses grands espaces surprend tout le monde. Située dans une ancienne manufacture de tabac, l’emplacement brut a été réaménagé de manière éphémère pour créer des espaces de convivialité comme cette plage pouvant accueillir 200 têtes et où il fait bon se reposer l’été.


Les savons d’Hélène

6 rue sainte-Hélène

Venez vous abriter dans un petit cocon de plantes en tout genre. Aux savons d’Hélène, vous profiterez d’une terrasse bien heureusement assez méconnue des touristes car plutôt cachée des axes les plus passants. Les strasbourgeois connaissent pourtant cette terrasse qui rapproche les âmes en été comme en hiver.

En hiver, la terrasse intime de l’été prend des airs de contes de fées. De quoi facilement oublier qu’en sortant on va vite se les geler.


L’Atlantico

9A quai des Pêcheurs

L’Atlantico, encore une institution située à même les quais. Ce bateau amarré sur la rive fait partie du décor et également des terrasses que les riverains et les touristes guettent dans l’espoir que des places se libèrent. L’Atlantico fait partie des terrasses prisées qui reste également en place durant l’hiver.

On adore la terrasse panoramique sur les côtés du bateau. La vue est coupée le souffle et vous fera apprécier chaque gorgée de café.


L’hôtel Régent Petite France & Spa

5 rue des Moulins

Attention le porte monnaie risque de tirer un peu la langue mais après tout il faut bien se faire plaisir. L’hôtel Régent fait partie des hôtels les plus prestigieux de la ville et offre un point de vue tout aussi impressionnant que méconnu. En effet sa terrasse se fond dans un décor fait d’eau et de vieilles bâtisses à colombages. Le cadre est parfaitement idyllique et parfait pour déclarer sa flamme ou avouer un truc à sa belle mère.


La Corde à Linge

2 place Benjamin Zix

On ne peut pas faire plus connu. La terrasse à l’ombre des arbres du restaurant la Corde à Linge fait partie du folklore qui entoure la Petite France. Elle apparait sur une bonne moitié des photos prises dans ce site touristique et il faut dire qu’elle a de la gueule. Ses pavés rendent les chaises et les tables branlantes mais on s’en moque, c’est l’histoire qui parle !


Le Black and Wine, « rooftop »

9 Rue Hannong

Le Black and Wine est un bar assez discret mais que les habitués connaissent bien, surtout pour son rooftop, son vin et ses soirées organisées ponctuellement. Cet espace est rare à Strasbourg et amène un petit coté chicos aux soirées arrosées de champagne. Les places sont rares et les espaces convoités.


Le musée d’art moderne

1 Place Hans-Jean-Arp

On oublie trop souvent notre petit musée d’art moderne national. Pourtant la terrasse couverte qu’il propose est spacieuse et bien fraiche même en  plein été. Il fait bon s’y caler avant ou après une petite expo pour une expérience plus chill et moins culturo-centrée.

On espère vous avoir donné l’envie d’arpenter la ville à la recherche de ces petites pépites chinées au fil du temps. Tous ces espaces et ces parenthèses qui rendent notre cité si charmante et paisible. Une terrasse que l’on apprécie est un lieu que l’on s’approprie une soirée ou l’espace d’un instant et qui souvent laisse des souvenirs impérissables.

ALORS PROFITEZ-EN ! 

Et vous, quelles sont vos terrasses préférées ?

 

Plus d'articles