Oyez, Oyez ! Peuple de Strasbourg et de ses alentours, le Festival Européen du Film Fantastique ouvre ses portes du 14 au 23 septembre 2018, pour une 11ème édition pleine de surprises. Avant-premières, compétitions, rétrospectives, jeux vidéo et Zombie Walk seront de la partie pour notre plus grand plaisir.

Le FEFFS, le rendez-vous des passionnés

Fondé en 2008 par l’association des Films du Spectres, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg c’est 10 jours de festival à ne rater sous aucun prétexte. Du cinéma fantastique aux films d’horreur, en passant par la projection de plusieurs films d’animation et des Thrillers, c’est promis, tu trouveras ton bonheur.

Avec plus de 30 000 personnes attendues et 140 séances au programme dans 4 cinémas de la ville, le FEFFS c’est aussi 65 longs métrages, 25 courts métrages, 13 films en compétition internationale fantastique, 10 en compétition Crossovers, 7 en compétition internationale de films d’animation, 7 midnight movies et 3 séances spéciales. Vous croiserez également dans la programmation des évènements organisés dans plusieurs lieux stratégiques de la ville, dont le Shadok et le Musée Alsacien. Vous l’aurez compris, le FEFFS c’est LE rendez-vous en Europe pour les fans de cinéma fantastique.

John Landis – invité d’honneur du FEFFS

Pop-Corn et The Blues Brothers : John Landis, l’invité d’honneur

American College, Un fauteuil pour deux ou encore Les Blues Brothers te disent quelque chose ? Alors tu connais certainement le réalisateur John Landis. Celui qui met sur le devant de la scène la culture américaine, sera l’invité d’honneur de cette 11ème édition. Plusieurs de ses films seront également projetés à l’occasion d’une rétrospective qui porte son nom. Le moment parfait pour voir ou revoir des films devenus cultes, avec la qualité qu’offre une salle de cinéma.

Une deuxième rétrospective est également prévue avec pour thème la créativité féminine, sous le nom de Chromosomes XX. Mais ne nous délivrez pas du mal, Dr Jekyll et Sister Hyde, Sisters et 7 autres films seront notamment à l’écran du cinéma Star du 15 au 22 septembre.

Il était une fois… / The Nun et un film de clôture déjanté

Spin-off de la saga Conjuring, La Nonne, film de Corin Hardy, aura cette année le privilège d’ouvrir les festivités du FEFFS. Si vous vous sentez prêt à affronter une force maléfique en VOST, on se donne rendez-vous le vendredi 14 septembre, à 19h45 et 21h au VOX, à 21h45 au Star Saint-Exupéry et à 22h à l’UGC.

Pour contrebalancer avec le film d’horreur, la programmation propose une comédie déjantée pour clôturer le festival, en proposant An Evening with Beverly Luff Linn de Jim Hosking. Pour ceux qui connaissent John Waters, le film garde les mêmes codes : déclencher des fous rires grâce au mauvais goût. Le film sera projeté le samedi 22 septembre, à 19h45 au VOX, à 22h à l’UGC et au Star Saint-Exupéry.

La Nonne – FEFFS 2018

L’histoire sans fin…Zombie Walk et Village Fantastique

Déçu des dernières saisons de The Walking Dead ? Alors on se retrouve le samedi 15 septembre pour le retour – tant attendu – de la Zombie Walk. Après être devenue un zombie, vous n’aurez d’autres choix que de venir voir l’Exorciste dans l’église Saint-Guillaume, puis faire un petit tour en famille ou avec vos potes dans le Village Fantastique, place Saint-Thomas. À noter que le No Limit Orchestra organise le 16 septembre, un concert évènement sur les films fantastiques, avec la BO de Star Wars, du Seigneur des anneaux ou encore d’Indiana Jones. The Blues Brothers sera également projeté en version Drive In le lundi 17 septembre sur le parking de la Place des Halles #COOLOS.

Zombie Walk Strasbourg

Réalité virtuelle et jeux vidéo

Depuis 6 ans maintenant, le FEFFS ouvre ses portes aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle – VR pour les intimes – par le biais de plusieurs conférences, évènements et expositions. Cette année encore, le Shadok accueil les 16 jeux finalistes de l’Indie Game Contest, dont un jeu 100% Strasbourgeois : Protocore, du studio indépendant IUMTEC.

Pour continuer sur cette lancée, le Shadok se transforme en enfer en organisant la Survival Horror Night, le vendredi 21 septembre. L’occasion pour les amateurs de frissons de découvrir ou redécouvrir les classiques du jeu vidéo d’horreur, mais également de voir des films du même genre en réalité virtuelle. Autre bonne nouvelle, pendant toute la durée du festival, plusieurs consoles d’anciennes générations seront en libre accès dans un espace rétrogaming. Permettant ainsi de proposer plusieurs jeux au public, dont Tomb Raider II et Beyind Good & Evil, pour poursuivre la thématique 2018 qui est dédiée aux femmes.

Toi même tu sais #FRIGO

Tu es désormais au courant des évènements clé de l’édition 2018. Je sais que ça ne sera pas facile, mais tu risques de devoir faire des choix. Alors courage, et surtout n’oublie pas le pop-corn avant le début du film #TEAMPOPCORNSUCRÉ.


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Du 14 au 23 septembre 2018

-> Pour en savoir plus sur la programmation c’est ici <-

-> Sinon, rendez-vous sur leur page Facebook <-


Plus d'articles