Septembre arrive, la fin des vacances approche, mais malgré cela on a encore envie de profiter des douces soirées d’été. Quel citadin ne rêve pas d’un jardin en pleine ville pour pouvoir couper du macadam et du bruit, se retrouver au calme, se ressourcer et apprécier un apéritif entre amis et nouvelles rencontres, les pieds dans l’herbe ?

C’est justement le concept que propose l’Arrosoir, une pépinière de quartier créée cette année dans le quartier du Neudorf. Un écrin de verdure en pleine ville qui offre à ses visiteurs un peu de nature et de convivialité en organisant des apéros chill.


Le troisième aura lieu ce samedi, avec un programme 100% green et festif . En effet, de 18h à 22h vous pourrez venir profiter du jardin, de sa buvette et de tartes flambées maisons cuites au feu de bois (végétariennes ou classiques). Il sera également possible de jardiner de manière collective, d’en apprendre un peu plus sur la permaculture et de participer à des jeux en plein air. Et puisque jardin il y a, l’Arrosoir propose également de la petite restauration à base de produits issus de celui-ci.

Mais c’est quoi exactement le jardin de l’Arrosoir ?

Le jardin de l’Arrosoir est un projet associatif implanté au Neudorf et initié par le Collectif Permis de Planter et par l’association Akpé. Leur mission ? Accompagner de manière responsable le processus de végétalisation en ville grâce au développement d’une pépinière de quartier où sont produits de jeunes plants et des plantes comestibles.

Un café associatif y est également installé afin de permettre aux jardiniers et arroseurs néophytes ou confirmés d’échanger et de se rencontrer de manière chaleureuse et conviviale autour d’un rafraîchissement. Le but commun des deux associations à l’initiative de l’Arrosoir est de porter et développer localement des initiatives citoyennes, écologiques et comestibles mais aussi de développer une manière de concevoir et de construire qui soit durable, alternative, locale et collective.

L’objectif du jardin de l’Arrosoir est d’approvisionner en plants, les jardins partagés, les écoles, pots, bacs et balcons des habitants du quartier.

Aussi, tout a été mis en place pour faire de cet endroit un cadre cosy, d’échange et de convivialité où il fait bon vivre. Le site est ainsi composé d’une serre pour que nos petits plants grandissent bien au chaud, d’un jardin partagé de pleine terre, de composteurs collectifs et d’un café associatif pour le réconfort d’après l’effort, sans oublier l’espace pour chiller.

 Si toi aussi tu accordes de limportance à l’environnement, que tu respectes la nature et que tu as envie de continuer à jardiner même en ville, mais aussi de faire attention à ton alimentation, il ne te reste plus qu’à foncer à l’apéro-chill ne serait-ce que pour découvrir ce joli petit paradis et peut-être, qui sait, te laisser tenter par l’envie d’y retourner y planter ta petite graine !


> L’apero et chill <

Au jardin de l’Arrosoir
Samedi 1 er septembre de 18h à 22h
7 rue Saint-Erhard 67100 STRASBOURG
Accessible en tram A et D ( arrêt Schlutfeld), à vélo ou à pied.
BOISSONS et petite RESTAURATION sur place – adhésion à prix libre obligatoire. Pour les adhérents, carte de membre demandée.


Plus d'articles