Ô rage ! Ô désespoir ! Trahis par la chaleur depuis quelques jours, j’ai cette légère impression que la rentrée va bientôt signer le glas de l’été. Bye bye lunettes de soleil, cocktails et plage de sable chaud. Mais pas d’inquiétude : pour éviter l’habituelle déprime et partager un bon moment, j’ai trouvé pour vous le bon plan du mois de septembre : le Philibirthday !

Réel temple du jeu de société, Philibert organise pendant un mois une dizaine d’évènements pour fêter leurs 40 ans de bons et loyaux services. L’occasion pour toi de délaisser ton compte Netflix ou ta manette pendant quelques heures et de venir passer une après-midi ou une soirée dans l’univers des jeux de société.

 

40 ans de lancers de dés…

Il était une fois, deux passionnés du jeu de société qui n’avaient qu’un seul souhait : unir leur force pour faire de leur rêve une réalité. Philibert est alors né, du nom de ses créateurs, Philipe Boursaux et Robert Lapp. Si ce royaume est ouvert depuis 40 ans, il continue d’être le roi dans le domaine du jeu à Strasbourg.

Forts de son succès, il n’a cessé de conquérir les terres et de s’agrandir. Nouveau dépôt depuis deux ans et développement de leur communication, rien ne semble pouvoir arrêter les Philiboyz et les Philigirz. 

En 2011, une petite révolution vint modifier le fonctionnement du royaume. 5 salariés décident de reprendre le trône et de transformer leur enseigne en entreprise libérée, où chaque salarié peut s’impliquer dans le fonctionnement de l’entreprise. Depuis cette ère lointaine, le royaume est passé d’une dizaine à une soixantaine-dizaine d’employés. S’il continue de prospérer, c’est grâce à plus de 30 000 références présents sur leur site internet et dans l’unique magasin de l’enseigne, situé à Strasbourg au 12 rue de la Grange.

…. pour un mois de festivité !

Maintenant que vous connaissez un petit morceau de l’histoire de Philibert, il est temps de passer aux festivités. La plupart des évènements ont lieu directement dans la boutique, l’occasion d’y faire un petit tour.

> Vous avez toujours rêvé de former votre propre galaxie ? Vous êtes plutôt attiré par les jeux en bois ? Vous voulez être le premier à trouver le trésor ? C’est le moment de tester trois jeux de l’éditeur Gigamic : Kaosmos, Squadro et Saboteur. Décollage prévu le samedi 1er septembre, dès 14h.

> Vous êtes plutôt du genre sauveur de l’humanité ? Ou membre du vaisseau Black Angel ? On se voit alors le 4 septembre, pour une soirée Solenia et Black Angel, deux jeux de l’éditeur Pearl Games. Cette soirée sera l’occasion pour vous de ramener vos propres jeux.

> La partie continue le 7 et le 21 septembre, pour deux vendredis soirs de la figurine. Pour les connaisseurs, Dimitri sera présent pour vous donner quelques conseils peintures. Le studio Tamahawk, éditeur de jeux de figurine historique et fantastique, sera notamment présent.

> Qui dit anniversaire, dit également surprise. Le 8 septembre, la boutique Philibert accueille Blackrock Games pour une après-midi très mystérieuse. No spoilers.

> En dehors de ce mois spécial, l’enseigne organise comme chaque deuxième mercredi du mois, une soirée jeux. Le 12 septembre, rendez-vous Chez Laurette, pour tester plusieurs jeux proposés à la vente chez Philibert et boire un verre. Si comme moi vous êtes un pro du jeu de mots, on se retrouve le samedi 15 septembre chez Philibert pour tester le nouveau jeu de Pixie Games, Kokomots. > Attiré par le rétro gaming ? Le 22 septembre, à l’occasion de la fête des commerçants de la rue de la Grange, Philibert ouvre ses porte à IELLO et à ses jeux : 8Bit-Box et Downforce.

> Pour finir de fêter dignement les 40 ans de l’enseigne, l’équipe vous retrouve le 25 septembre au Fabcafé, pour l’incontournable soirée jeux. Et le 29 septembre, pour faire une dernière partie d’Orbis, où vous aurez l’unique rôle de créer le meilleur des mondes.

Avec 4 décennies derrière elle et un bon nombre de soirées à son actif, la boutique Philibert devrait, pour longtemps encore, continuer de faire jouer les strasbourgeois.

*Évènements garantis sans crise de la quarantaine ! 


Philibirthday

du 1er au 29 septembre 2018

-> Pour plus d’informations c’est ici <-


 

Plus d'articles