Du 7 au 16 septembre et pour la onzième édition, de nombreux écrivains, humoristes, acteurs, comédiens et autres belles personnes, connues ou moins connues, posent leurs valises en ville pour 10 jours de rêverie, de culture et d’expression ! L’humour, le spectacle, les performances, les livres et la musique seront autant de tremplins pour poser des mots et des gestes sur l’actualité, la politique, la violence, la littérature, le harcèlement, l’économie et le monde qui nous entoure, non sans une once de poésie. Les Bibliothèques Idéales (les BI, pour les intimes) ont pour but de faire vivre le livre et la littérature autrement, et pourquoi pas de faire chavirer vos sentiments le temps d’un instant. Rendez-vous à la Cité de la musique et de la danse pour un florilège de spectacles, de lectures et performances. Et vous savez quoi ? L’entrée est libre et gratuite. BOOM.

L’an passé, L’Opéra de Strasbourg et l’Aubette, qui accueillaient l’évènement, affichait bien souvent complet ! Pour preuve, voici la file d’attente devant cette institution pour la représentation de Léopoldine et Vincent Dedienne pour leur hommage à Barbara.

Un événement pour les initiés mais aussi pour les simples curieux

C’est d’ailleurs dans cette même file d’attente, il y a un an, que je faisais connaissance avec les BI pour la première fois. Après un été vide de toute culture et d’informations pouvant nourrir mon intellect, je vois passer dans mon fil d’actualité Facebook une tête que j’apprécie tout particulièrement. Cette bonne bouille c’était celle de Vincent Dedienne, que tout le monde connait désormais pour son humour, sa sensibilité et son originalité. Finalement Vincent Dedienne n’était pas la seule personnalité emblématique de cette dixième édition. Je découvrais donc l’ampleur de cet événement à travers lui, l’occasion pour moi de passer le cap et d’assister à une représentation armé de ma simple curiosité. Cette année, au vue de la riche programmation, de nombreux visages comme ceux d’Emmanuelle Béart, de Frédéric Beigbeder ou encore d’Amelie Nothomb m’ont donné envie de retenter l’expérience.

Un nouveau lieu pour accueillir plus de curieux

Face au succès grandissant de ces manifestations littéraires, la ville de Strasbourg et la librairie Kleber vous invitent cette année à la Cité de la musique et de la danse. Quel lieu plus adapté pour accueillir toujours plus de strasbourgeois assoiffés de lecture, de poésie et d’humour que cette salle de 500 places ?

Cité de la musique et de la danse

C’est ici…

« Seuls les vivants créent le monde »

Vous pouvez retrouver la devise de cette année sur les panneaux lumineux dispersés ça et là dans la ville. Cette phrase raisonne comme une ode à la vie, à l’action culturelle en tout genre, comme une arme contre l’ignorance et l’obscurantisme. Comme un manifeste visant à faire bouger les lignes, celles de la culture et de ses milliers de champs d’actions. A travers cette phrase un peu énigmatique, le lecteur est amené à s’interroger et c’est tout l’objectif des BI : voir, le temps de quelques jours, le monde sous un nouvel angle, de se poser des questions, de sortir de sa zone de confort.


Les BI s’imposent donc comme l’événement littéraire de la rentrée et ce depuis l’année du dernier élargissement de l’espace Schengen, tout ça pour dire que ça fait un sacré bail. Ce sont 10 jours riches et intenses de débats, de grands entretiens, de projections de films, de lectures musicales, et énormément de créations inédites qui vous seront proposées.

Cette nouvelle édition sera l’occasion de mêler à la fois de grands penseurs, des panthéons de la pensée même, à des écrivains plus ou moins connus. De grandes stars de la littérature contemporaine, Amélie Nothomb, Joann Sfar, Marc Lévy, Frédéric Beigbeder etc.. mais également des premiers romans comme Ines Bayard, Emmanuelle Richard.

Les curieux pourront profiter d’une rencontre personnelle avec les auteurs mais aussi de débats et de questions au public. Ce ne sont pas moins de 100 écrivains, artistes, chanteurs, essayistes, humoristes, politiques et invités qui seront présents pour vous lors de ces dix jours. 

L’événement prend cette année un tournant important en changeant de lieu et en invitant des personnalités toujours plus passionnantes dont voici quelques exemples :

France Brel

La fille du plus incroyable chanteur Belge arrive sur les planches strasbourgeoises pour porter un hommage touchant à son défunt père. L’occasion de découvrir le grand chanteur autrement.


Raphael Enthoven

Chroniqueur radio, grand penseur et philosophe, Raphael Enthoven nous fera le plaisir de lire et de parler d’un des auteurs qui lui tient le plus à coeur : Albert Camus.


Michel Onfray

Philosophe, essayiste et écrivain français, Michel Onfray sait parler au monde et aux médias qui aiment l’inviter pour sa vision du monde et ses avis tranchés. 


Marc Levy

Auteur chouchou des Français pour ses romans à succès, Marc Levy est toujours l’un des auteurs les plus lu de ces vingt dernières années pour ses livres plein d’espoir et de candeur. 


Vincent Dedienne

Ancien Chroniqueur de Canal +, Vincent Dedienne conquit son public en deux ans seulement, bien aidé par la visibilité dont il profite sur le plateau de l’émission Quotidien de Yann Barthès. Aujourd’hui il propose son spectacle dans toute la France avec un Molière de l’Humour en poche. 


Patrick Poivre d’Arvor 

Le vieux sage du journal télé de TF1 revient. Amoureux de culture et de littérature, il aime proposer des lectures aux auditeurs qui apprécie sa voix rauque et son penchant pour les beaux mots. 


Emmanuelle Béart

Habituée des scènes de spectacles strasbourgeoises, Emmanuelle Béart n’est plus à présenter. Actrice française connue et reconnue, elle s’invite dans notre ville pour faire porter la douceur de sa voix à travers la salle du palais de la musique et de la danse. 


Frédéric Beigbeder

Qui n’a pas connu les frasques de Frédéric Beigbeder et ses prises de paroles endiablées ? Ce personnage farfelu et génial s’est illustré sur les plateaux de télé mais surtout à travers ses romans et ses nouvelles et ses films qui ont séduit une génération tout entière. 


Amélie Nothomb

C’est un fait, Amelie Nothomb a une mémoire photographique hallucinante, elle se souvient donc du nom et prénom de tous ses fans et de chaque lettres qui lui sont envoyées. Cette romancière prolifique et attachante est l’une des plumes marquantes de sa génération et également un personnage atypique qui mérite le détour. Je ne vous l’apprends pas, elle est de passage à Strasbourg pour embrasser ses fans. 


Alain Finkielkraut

Personne controversé et médiatique, Alain Finkielkraut aime débattre lors d’émissions radio ou télé, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a un avis tranché. Essayiste, philosophe et académicien, il apporte son point de vue dans nos rues l’occasion d’une soirée. 


Si vous êtes à Strasbourg du 6 au 17 septembre, ce qui est le cas d’une majorité d’entre nous en ce mois déprimant, vous n’avez aucune excuse. Vous êtes obligés de venir faire un tour aux Bibliothèques Idéales le temps d’une soirée ou d’un après-midi. Vous risquerez d’être surpris. Cet événement unique marque le début d’une rentrée culturelle riche dans notre ville. Chaque femme ou homme invité porte en lui ou en elle des idées, une culture, une personnalité, des envies et des revendications qui, l’espace d’un instant sont jetés dans l’air à qui veut bien les recevoir. Les bibliothèques idéales 2018, s’annoncent comme un vrai laboratoire à idées que les artistes prendront un malin plaisir à partager. 

Ah oui j’oubliais un détail qui a son importance…

                  L’entrée est libre et gratuite POUR TOUS ! 


Les Bibliothèques Idéales

Du 7 au 16 septembre

> La page Facebook de l’événement <

> Le site internet de l’événement <

Cité de la musique et de la danse

1 place Dauphine 67000 Strasbourg

 

Plus d'articles