Avis aux amateurs de raquettes, un sport est en train de s’installer discrètement mais durablement dans notre ville, sans qu’on ait eu le temps de le voir venir. Les initiés le connaissent déjà bien et pourtant peu d’entre-nous en ont entendu parler : il s’agit du padel. Ce jeu méconnu a pourtant déjà détrôné le tennis en nombre d’adhérents en Espagne et semble bien vouloir se faire un petit nid au pays de Roland Garros.

Alors, je vais vous avouer que de notre côté, on n’avait vraiment aucune idée de ce que c’était avant qu’Arnaud Rietsch, directeur du Soccer Park, ne nous propose une initiation. Vous l’aurez compris, il s’agit, non pas du sport nautique du même nom – ce que j’ai cru naïvement au départ et qui au passage s’écrit paddle – mais d’un sport mélangeant les règles du tennis à quelques techniques de squash. On y joue avec des raquettes un peu particulières, sans cordes mais percées de trous, et avec des balles semblables à celles du tennis. Ce qui change surtout ce sont les parois de verre et les grilles qui entourent le terrain et avec lesquelles on doit composer pendant le jeu.

Pour ce qui est des règles, elles sont assez simples – même si j’ai mis un petit moment à les assimiler. Elles sont en fait les mêmes qu’au tennis, sauf que l’on joue exclusivement en double (4 joueurs) et qu’il est possible d’utiliser les parois de verre du fond pour smasher. C’est à la fois impressionnant et assez marrant. Attention toutefois à ne pas se renvoyer la balle dans la tronche… La partie se déroule en deux sets gagnants et le comptage des points est le même qu’au tennis.

Le Soccer Park possède 4 courts de padel, dont deux en extérieur. On peut donc venir y jouer toute l’année et profiter des rayons du soleil en été. Même pour des joueurs très amateurs comme nous, le cadre est sympa, l’ambiance conviviale et décontractée. Petit plus, le park propose volontiers d’allumer le barbecue en soirée et de prolonger les échanges autour de saucisses et de bières, c’est plutôt agréable. Le gras après l’effort. On a par ailleurs beaucoup aimé le caractère ludique de ce sport. C’est accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Le jeu n’est pas aussi violent que le tennis et la manipulation des raquettes est plus simple. Mais on ne vous le cache pas, on court sur le court ! Les tarifs sont compris entre 6 et 8.50 € par joueur pour une heure, selon les horaires d’affluence, et un peu moins chers lorsqu’on réserve sur internet. Ça reste plutôt abordable et intéressant pour les dernières soirées d’été.

Plusieurs autres salles et clubs de tennis commencent à proposer du padel à Strasbourg, il suffit de regarder ce qui est proposé près de chez vous. On sait que beaucoup de tennismans y sont réticents, mais pour les autres, vous verrez que c’est vraiment sympa. En tout cas, je ne pense pas qu’on en restera là, je dois encore travailler mon revers et mon smash.

_________________________________________________________________________

Soccer Park Strasbourg
8 rue Emile Mathis
67201 Eckbolsheim
03 88 30 17 60
Site internet
Facebook

Pour découvrir ce sport, portes ouvertes spéciales Padel le 15 septembre !

_________________________________________________________________________

>> JULIA WENCKER <<

Plus d'articles