Certains rêves sont si puissant qu’il est inenvisageable d’attendre trop longtemps pour les réaliser. Hélène Gabel – jeune lycéenne de 15 ans – a décidé de sauter le pas en publiant son premier ouvrage avec l’aide de ses parents. Portrait d’une jeune auteure locale ambitieuse, avec les pieds sur terre.


Pour ceux qui pensent que la jeunesse est synonyme de fainéantise, le parcours d’Hélène est l’occasion de vous prouver le contraire. Future élève de première littéraire dans le lycée Henry Meck de Molsheim, elle développe en parallèle de ses études, une passion pour la lecture et l’écriture ! 

Si son amour des mots a débuté à l’âge de 8 ans, c’est au collège qu’il c’est réellement développé : « J’ai commencée à écrire des nouvelles histoires en me basant sur des livres que je lisais, tout en y rajoutant des éléments de ma propre vie ». Cependant, depuis un an et demi, Hélène s’est mise sérieusement à l’écriture de son  propre livre avec une histoire 100% originale.

En parallèle de ses études et de ses examens, elle a travaillée pendant 9 mois sur « Le chemin est encore long ». Cette histoire suit le récit d’Ellie, 17 ans, qui depuis la mort de ses parents, savoure chaque moment passé avec ses proches et rêve de l’âme sœur. Elle aspire aussi à une carrière en équipe de France d’athlétisme, et pour cela, elle s’entraîne sans relâche, malgré les obstacles.

N’en déplaise à sa passion, Hélène ne met pas ses études de côté, bien au contraire : « Le lycée et les études restent ce qu’il y a de plus importants pour moi ». Ne souhaitant pas devenir romancière, elle se voit plutôt devenir professeur de français chez nos voisins anglais.

« Le chemin est encore long » est aussi la concrétisation d’une collaboration familiale et éducative. Si ses parents l’ont aidée pour les relectures, la mise en page et l’édition de son livre, c’est aussi le cas du professeur documentaliste de son lycée, étant lui-même un ancien correcteur de maisons d’édition. Au dépit de sa réticence de départ, elle a décidé d’auto-éditer son livre en format papier et numérique sur Amazon, en attente de réponses favorables des maisons d’édition.


Avec une trentaine d’ouvrages vendus en quelques semaines, le projet d’Hélène est sur la bonne voie. Elle vient même de commencer l’écriture d’un deuxième ouvrage, alors pour suivre son aventure, direction son instagram ! Un petit conseil, faites comme elle, garder toujours un petit carnet sur votre table de chevet. L’un de vos rêves pourrait vite devenir le prochain best-seller.

Plus d'articles