Pour sa 12e édition, le festival Summerlied propose trois jours d’escapade festive à la découverte des cultures musicales de chez nous et d’ailleurs, dans le cadre idyllique de la forêt d’Ohlungen, à deux pas d’Haguenau. Festival à l’accès libre, seuls deux de ses scènes sont payantes. Il est donc tout à fait possible de s’y rendre uniquement pour participer aux activités et concerts gratuits, lors d’une balade enrichissante, conviviale et ludique au sein de la forêt.

Crée en 1997, le Summerlied est un festival qui se tient tous les deux ans. A l’origine, il a été crée afin de mettre en avant la culture alsacienne, à travers la musique, des jeux et des contes. Aujourd’hui, il accueille des artistes d’autres régions mais aussi internationaux. Cabarettistes, chansonniers, auteurs-compositeurs… les styles sont variés, afin de vous faire passer trois jours de poésie et d’émerveillement. Le créateur du festival, après de nombreux voyages, déplorait le fait que l’Alsace ne mette pas sa culture régionale en avant, comme il n’est pas rare de le voir dans d’autres régions ou pays à travers le monde. Aussi lui est venu l’idée du Summerlied, un festival accueillant des groupes de musiques du monde afin de mettre en lumière la richesse des cultures et de l’humanité. Près de 15 000 festivaliers étaient présents lors de la dernière édition, faisant du Summerlied l’un des festivals majeurs dans le nord de l’Alsace.

Cinq scènes fixes seront installées, certaines gratuites d’autres payantes

Les deux scènes principales à l’accès payant, accueillent les artistes les plus connus :

La Clairière, scène majeure du festival peut accueillir 2000 festivaliers. Les concerts du soir et des artistes de renommée internationale y ont lieu. La scène des Champs, est quant à elle une scène un peu plus intimiste avec ses 200 places.

Les deux scènes sont couvertes mais ouvertes, protégeant les festivaliers en cas de pluie tout en leur permettant d’évoluer en extérieur. Tout un dispositif scénique a été mis en place, en partenariat avec Emmaüs, dans l’idée que tout se recycle, afin d’offrir au public un décor enchanteur et bucolique, tel un petit paradis au milieu des arbres.

La scène de la Forêt, se situe au même endroit que le coin restauration créant un espace convivial et charmant dans une ambiance champêtre, où il est possible de déguster une bonne bière tout en écoutant les groupes de musiques du monde. Une piste de danse a été installée au devant de la scène.

Sous les arbres, continue alors un sentier dans la forêt ponctués de deux autres scènes :
La scène poétique de Patrick Peter, mettant en avant la poésie, qu’elle soit lue, déclamée ou slamée et la scène des contes, où auront lieu des spectacles de marionnettes, des contes musicaux accompagnés d’accordéon, ou encore le récit de légendes. Des bancs y ont été installés afin que les enfants puissent écouter confortablement les jolies histoires qui leur seront racontées.

Des artistes alsaciens… mais pas que

Les scènes accueilleront des musiciens locaux tels que « Elements 4 symphonique » jeunes artistes pop, rock électro haguenoviens, ou les rockeurs punk du groupe « les Assoiffés ».

Mais également des artistes à la renommée internationale tels que Thomas Dutronc, Sanseverino, les Fatals Picards, Chico & the Gypsies

Ces derniers se produiront sur des scènes payantes. Il est possible d’acheter des billets 1 jour à 29 euros en tarif plein ou des pass trois jours à 76 euros.

Un concert hommage à Jacques Higelin aura également lieu.

Nouveauté cette année, les soirées du Summmerlied seront prolongées vendredi et samedi, avec des concerts gratuits jusqu’au bout de la nuit. Vendredi ce sera soirée rock avec les Bredelers, groupe complétement déjanté de vintage rock électro tandis que samedi, Lord Cumbia aux platines nous emmènera sous les tropiques avec son set de musiques des îles, muy caliente.

Des concerts, mais aussi de nombreuses animations et activités

Des spectacles de rue ponctueront la journée, tandis que la culture alsacienne et sa langue seront mises en lumière avec le village de l’oralité : le Babbeldorf et son Witzbrunne, un puits à blagues. Une scène acoustique y sera mise à disposition afin que chacun puisse s’exprimer en musique ou en poésie.

La forêt sera quant à elle mise en scène par la compagnie Tohu Bohu, tel un parcours bucolique à la programmation éclectique, puisque nous pourrons y trouver un cabinet de curiosités, un parcours sensitif autour de la langue alsacienne, un espace rituel où les festivaliers pourront participer à une œuvre collective en faisant le bilan carbone de leur bonheur et de leurs soucis, des installations sonores et plastiques…
Une belle manière de créer de la poésie, et de faire découvrir au public la forêt d’Ohlungen de manière ludique dans une ambiance magique.

Pelpass proposeront des animations jeux tout au long du week-end, ( jeux libres, ballons prisonniers, loups garous…), le tout dirigé par des animateurs dynamiques. Aussi un atelier tatouages éphèméres viendra tenir compagnie à l’atelier BD et dessins.

Des navettes de Strasbourg à Haguenau !

Bonne nouvelle, des navettes seront mises à disposition entre Strasbourg et Ohlungen pour 9 euros aller-retour ! Pas la peine de tirer à la courte paille pour savoir qui jouera Sam, tu pourras toi aussi goûter aux douces liqueurs du festival et partir à la chasse aux lutins de la forêt.

Pour résumer, le festival Summerlied c’est une programmation musicale éclectique mais aussi un week-end riche en musique, conte, art de rue, humour, lecture, poésie, animation. Une bonne manière de déconnecter le temps d’un week-end dans un cadre en pleine nature lors d’activités ludiques et variées. Et pour ne rien gâcher, on vous fait même gagner des places !

HAAAN TROP COOL ! Comment qu’on fait ?

C’est simple. Il vous suffit de faire 2 choses :

• Liker la page de l’office de Tourisme d’Haguenau
• Liker et Partager la publication Facebook de cet article (en public) →

Les 3 gagnants remporteront chacun 2 places et seront désignés très prochainement !
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance ♥

___________________________________________________________

Le festival Summerlied
Du 17 au 19 août
Dans la forêt d’Ohlungen près d ‘Haguenau

> POUR EN SAVOIR PLUS <

___________________________________________________________

>> EMMA SCHNEIDER <<

 

Plus d'articles