La Street parade de Zurich, c’est l’évènement techno-house de l’année, avec quasiment un million de fêtards venus du monde entier pour y participer. Pour sa 11e édition, la parade aura lieu de 13h à minuit, ce samedi, autour du lac de Zurich. Mais la fête ne s’arrêtera pas là puisque de jeudi soir à lundi au petit matin, des centaines d’afters et de chouilles de folie auront lieu partout dans la ville.

2,4 km de parade, 30 lovemobiles, 6 scènes et des DJS à la renommée internationale

A 13 h, la Streetparade débutera son parcours depuis le quartier Seefeld jusqu’au port d’Enge, en passant par les rives du lac. Une parade au pas pour des centaines de milliers d’amateurs venus de tous les continents, avançant au rythme de 30 Lovemobiles crées pour l’occasion. Ces immenses camions décorés de toutes les couleurs et surmontés d’impressionnantes installations son et lumière, rythment ce défilé fascinant avec à leur bord des Djs internationaux aux sets explosifs. Il est possible d’acheter des tickets à environ 150 euros (quand même) pour pouvoir faire partie du cortège et monter sur une Lovemobile ; chacune ayant son propre dresscode.

En plus de ces 30 scènes mouvantes, 6 scènes fixes occupées par les meilleurs Djs, et des performances visuelles (Vjing) plus impressionnantes les unes que les autres ont été installées sur le parcours.

Des têtes d’affiches qui agitent le monde de l’éléctro

Cette année, la Street Parade accueille sur sa Mainstage (scène principale) des artistes qui ont fait le tour des plus grands évènements électro au monde. On peut d’ailleurs voir sur la programmation plusieurs noms qui étaient déjà présents à Tomorrowland il y a deux semaines de cela, tels que Paul Kalkbrenner ou Tale of Us.

Seront également de la partie Seth Troxler, élu meilleur Dj en 2013 par le magazine Mixmag, Joris Voorn DJ hollandais de renom, Loco Dice, Joseph Capriati, et l’exceptionnel duo allemand Pan-Pot.

Les 5 autres scènes n’accueilleront pas moins que 50 autres Djs sans compter les Lovemobiles. Une programmation qui promet de faire rêver grand nombre d’amateurs de musique éléctronique, à une époque où cette dernière prend de plus en plus d’ampleur.

La naissance de la Street Parade

Inspiré par un reportage télévisé consacré à la Love Parade de Berlin, Marek Krynski, étudiant en mathématique zurichois, soumet une demande d’autorisation à la police municipale en juin 1992 pour organiser une « Manifestation pour l’amour, la paix, la liberté, la générosité et la tolérance. » La première édition a ainsi lieu en septembre 1992. Environ 1 000 personnes y participèrent suivant les deux Lovemobiles présentes. En 1993, la fréquentation passe à 10 000 fêtards, faisant de la Street Parade un événement considéré comme important. Les années suivantes, l’affluence ne cessera d’augmenter.

La Street Parade est devenu le plus grand événement techno-parade au monde, à la suite de l’arrêt de la Love Parade en raison d’une tragédie survenue en 2010. En effet, suite à une affluence trop importante et imprévue, la foule avait été repoussée vers l’unique voie d’accès au site. Le passage n’étant pas assez large pour supporter un tel mouvement, de très nombreuses personnes ont été plaquées au sol, et piétinées. Vingt-et-une d’entre elles y perdirent la vie et 510 y furent blessées. Un évènement tragique, qui explique notamment les gros dispositifs de sécurité mis en place à Zurich pour permettre au public d’être accueilli dans de bonnes conditions.

Bref, la Street Parade, est une manifestation ayant pour but de transmettre un message d’amour, de paix et de respect à travers la musique électronique. Elle réunit des centaines de milliers de personnes venues vivre un moment unique et de partage dans une ambiance inoubliable. À deux heures de Strasbourg, si vous ignorez quoi faire ce week-end, la réponse vous est toute donnée.

__________________________________________________________

Street Parade à Zurich
Le samedi 11 août 2018
> Site web <

__________________________________________________________

>> EMMA SCHNEIDER <<

Plus d'articles