Le Tour Alternatiba roule vers Strasbourg ! Une poignée de militants écologistes parcourent 5 800km de Paris à Bayonne pour prêcher la bonne foi climatique. Sur le chemin, ils s’arrêtent dans de nombreuses villes pour participer à des animations festives et pour sensibiliser aux questions de développement durable. Leur première édition en 2015 avant la COP21 et les accords de Paris avait réuni près de 60 000 citoyens. Après Sarrebourg le 9 août, ils passeront par Kolbsheim et Strasbourg les 10 et 11 août prochains.

Il y a ceux qui suivent le Tour de France… et ceux qui suivent le Tour des Alternatives. La salle des fêtes de Kolbsheim et son maire attendent impatiemment l’arrivée de l’équipe de treize cyclistes à quadruplette de l’équipe nationale d’Alternatiba. Avec le collectif GCO-NonMerci qui prendra la parole avec le maire, les Zadistes du Moulin et autres citoyens, un accueil chaleureux et un gros pique-nique sera sera réservé aux cyclistes avant qu’ils ne décollent pour Strasbourg. Il leur faudra prendre des forces, puisqu’ils sont également attendus au MAMCS dès 17h30 pour une manifestation à vélo organisée par le collectif Vélorution Strasbourg qui milite pour les droits des cyclistes, les infrastructures et la réduction de la pollution automobile.

5800km à vélo pour défendre l’environnement sur 4 mois

 Après avoir parcouru les grands boulevards, ils devraient arriver vers 19h à l’ARES (Association des Résidents de l’Esplanade à Strasbourg) pour une soirée festive tournée notamment autour de l’alimentation durable avec des stands de boisson et de nourriture responsable (local, bio, circuit court etc) avec les brasseries Bendorf et Mercière par exemple, mais aussi le foodtruck L’Essentiel chez Raphaël. Un concert en plein air enchantera  le « village des alternatives » mis en place pour l’occasion par la branche strasbourgeoise d’Alternatiba et ses partenaires. Au programme également, une conférence sur les enjeux climatiques. Le lendemain, dans la même veine, c’est avec Les Petits Débrouillards qu’un café-conférence sur « l’urbanisme et l’alimentation durable » aura lieu à 14h suivi d’une formation à l’action non-violente sur inscription (ici) à 17h organisée par l’équipe du tour avant qu’ils ne repartent vers Fribourg. Rendez-vous au FEC (foyer étudiant catholique) par contre pour la journée du 11 août.

Photo et visuels @TourAlternatiba


Tour Alternatiba 2018 – Passage à Strasbourg et Kolbsheim

Les 10 et 11 août, après-midi et soir

Salle des fêtes de Kolbsheim puis manifestation à vélo du MAMCS à l’ARES avec village festif à l’ARES


Plus d'articles