L’annonce n’est pas passée inaperçu. Le 1 août, par le biais de leur site internet et par la mise en place d’affiches dans les restaurants Mcdonald’s, la chaîne de fast-food à annoncé avoir découvert une contamination à la listeria dans plusieurs salades. Comme quoi, commander une salade au Mcdo…

C’est dans le cadre d’un plan de contrôle interne que la présence de cette bactérie a été découverte dans un lot de salade Chicken Caesar, déjà commercialisé entre le 9 et le 14 juillet dans les restaurants de la marque au moment des résultats.

À Strasbourg, ce sont les établissements situés aux Halles, au Rivetoile, à Esplanade et à la Gare qui sont concernés par le risque de contamination. Celui d’Ilkirch campus est également cité. Par mesure de précaution, la marque encourage vivement les personnes à consulter un médecin, en cas de fièvre et de maux de tête. Le risque est encore plus important pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

Dans la majorité des cas, les bactéries listeria sont transmises par des aliments crus d’origine animale. La listériose – maladie qui découle de la bactérie – ne doit pas être prise à la légère. Elle peut non seulement être grave (mortelle dans 20 à 30% des cas), mais son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Vous risquez donc encore de voir apparaître les symptômes.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la chaîne de restauration grâce à un numéro vert suivant : 0800 000 175 de 9h à 20h.

Plus d'articles