Oyez Oyez fan de houblon et fête de village à l’ancienne ! A deux pas de Strasbourg, la fête de la bière à Schiltgheim revient parmi les siens. Du 3 au 6 aout prochain, la bonne mousse bien de chez nous coulera à flot sur la place de l’Hôtel de Ville. Ambiance festive et mal de crâne du lendemain garanti.

Ils n’en sont pas à leur première pinte servie. Pour la 38e fois, le patrimoine brassicole  de la région est mis à l’honneur pendant le messti de l’été schilikois. Si de très gros brasseurs historiques de la région (Heineken, Fischer, Störig) sont présents, quelques petites perles se sont cachées parmi la carte de bières, la différenciant de ce qu’on peut trouver habituellement dans les bars strasbourgeois, avec notamment un brassin spécialement fait pour l’événement. Elles sont accompagnées d’une restauration bien tradi’ de chez nous type tarte flambée, pâté en croute, SAUCISSE A LA BIERE, Bürebrot etc, le tout préparée par les associations Sepak Takraw, Tennis Club et Gym Concordia.

Blanche, brune, blonde, ambrée, IPAs, fruitées, krieks, commerciales, indépendantes…

 Pas trop de ristourne sur les prix malheureusement, mais l’ambiance qui suit le doux bruit des tireuses devrait suffire à redonner le sourire. Selon les organisateurs l’OSCAL (office des sports, de la culture, de arts et des loisirs) chaque année, c’est plus de 30 000 visiteurs sur trois jours qui se réunissent sous le chapiteau de 1400m2 qui dégusteront près de 15 000 litres de bibine servie par 600 bénévoles.

Le Messti ou la fête traditionnelle familiale par excellence

De la bière à Schilik ? Oui toujours. Mais pas que ! Au programme aussi, beaucoup de musique. Début des hostilités vendredi 03 à 17h pour l’inauguration du festival, avec un orchestre rhénan Obenheimer Express Band, suivi par la star locale de la SCHLAGERMUSIK Robin Leon qui sera présent les quatre jours.

Mais qu’est-ce que la Schlagermusik ? La schlagermusik, c’est ça :

Vous êtes sur de bien découvrir cette merveilleuse culture à travers tous les meilleurs tubes, élégamment nommé Schlaghits. C’est un peu les Michel Sardou et Claude François alsaciens et sachez qu’ils ont toujours la côte, surtout dans ce type d’événements, alors attention à ce que vous dites.

Des brumisateurs contre la chaleur et un programme Off en plus

Un peu de patrimoine musical alsacien ça fait toujours du bien. A part les divers concerts, c’est une atmosphère festive qui devrait s’installer sur la place avec des animations type fête foraine, fanfares, déambulations costumées, braderie mais aussi des expositions avicoles et brassicoles. A noter pour la première fois un programme « Off » de la Fête de la Bière. ça se passera le 5 août de 8h à 18h dans les Halles du Scilt. Au menu: dégustation de bières artisanales et de produits dérivés, débats et conférences sur l’Histoire et l’avenir de la bière alsacienne, exposition et brocante.

Bref tout ce qu’il faut pour une bonne chouille dans les règles de la cité des brasseurs. A vos fûts, prêts, partez !


38e Fête de la Bière à Schiltigheim 

organisé par l’OSCAL

du 03 au 06 aout 2018 de 17h à 00h30

Place de l’Hôtel de Ville Schiltigheim

Plus d'articles