Chaque année depuis vingt ans, Plains Indians Movement d’Alsace organise à Steinbourg un évènement unique en France : le Pow Wow festival. Une manière d’inviter les petits visages pâles à découvrir la culture amérindienne, dans un décor digne de Pocahontas, Danse avec les loups ou le Dernier des Mohicans. C’est pas moins de 300 passionnés, qui jouent les figurants au festival : vêtements et coiffes typiques, bijoux confectionnés main, perlages et peintures illustrant les différentes croyances, tout y est.

Qui n’a jamais rêvé d’embarquer dans la vieille DeLorean DMC-12 du docteur Emmett Brown pour un voyage dans le temps ? Le Pow Wow festival te propose de venir vivre trois jours dans les années 1850, en immersion avec les tribus indiennes des plaines d’Amérique.

Mais ça veut dire quoi Pow Wow ?

Le mot pow wow est un dérivé du mot pauwau qui désigne un leader spirituel, une personne- médecine dans la langue algonquienne. Les Américains d’origine européenne ont cru que ce mot représentait tout rassemblement autochtone et ont déformé sa prononciation.Traditionnellement, il s’agissait d’un évènement religieux ou de la célébration d’exploits guerriers.

Aujourd’hui, les pow wows sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de se rassembler et de faire vivre leur héritage culturel. Des concours de danse, des spectacles équestres ou des échanges d’artisanat y sont organisés. Le festival de Steinbourg ne faillit pas à la règle, puisque pendant trois jours et sur 4 hectares, auront lieu :

  • Des concerts en mode country, blues et flûte de pan. yihaaa.
  • Des spectacles équestres avec des cascades, de la voltige et du dressage.
  • Un show nocturne.
  • Des danses amérindiennes traditionnelles sous forme de concours où les participants sont notés sur leurs costumes et leur manière de danser après avoir passé le rite de purification.
  • Une exposition de motos de collection, et de truckers customisés à l’américaine.
  • Il sera également possible d’admirer une exposition de costumes et d’accessoires typiques tissés, ou tressés main, de mocassins, ou d’étuis en cuir tanné, ou encore d’armes traditionnelles que les indiens utilisaient à la chasse ou à la guerre tels que des tomahawks, des arcs, des flèches… Les exposants seront là pour raconter l’historique de tout ces objets.
  • Pour les enfants, des balades à poney seront accessibles.

Et si moi aussi je veux vivre à la mode amérindienne pendant quelques jours ?

Si cet évènement te donne envie de vivre toi aussi à la mode amérindienne, il est possible de dormir en tipi sur les trois soirées. (Troooooop cooooooool!)

Le festival du Pow Wow dispose d’un campement disposant de 70 tipis. De fabrication artisanale, ils sont aménagés avec divers objets et ustensiles traditionnels : literie en peau de bête, mobilier indien… et le cadre extérieur a été réarrangé pour que l’immersion soit totale. Le soir pour s’éclairer ou se réchauffer, un feu est allumé au centre du tipi. Ça sent la nuit à fumer le calumet de la paix, à s’enduire le corps de peintures et à chanter des incantations.

Mais si vous êtes plutôt du genre trappeur, (oui oui les chasseurs pro qui se servent de trappes et non pas de fusil afin de ne pas abîmer les peaux qu’ils revendent ensuite), guère d’inquiétude : une quarantaine de tentes US et trappeurs ont également été installées. Excellente option pour ceux qui se sentent d’humeur à aller traquer l’écureuil, tout en devant affronter les conditions climatiques extrêmes et le danger de tomber sur des animaux sauvages. Courage jeune padawan ! Avec un peu d’entraînement tu pourras peut-être remplacer Léonardo Dicaprio dans le volet 2 de « The Revenant ».

Si l’expérience te tente, il ne te reste plus qu’à te rendre à Steinbourg entre le 3 et le 5 août, muni de ta plus belle coiffe colorée et de tes peintures de guerre. T’as même le droit de venir à dos de canasson.


> Festival Pow Wow <

Du 3 au 5 août à Steinbourg

Tarifs: 10 euros la journée le vendredi et le dimanche/ 12 euros le samedi/ 27 euros forfait week-end/ Gratuit pour les moins de 16 ans/ 10 euros l’emplacement camping.


 

Plus d'articles