Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment à Strasbourg, il fait chaud. Genre, vraiment chaud. Un temps à se baigner dans n’importe quel spot d’eau qui existe. Sans distinction. Même dans l’Ill, malgré la pollution. Et puisque la ville est sympa, elle décide de continuer sa relation fusionnelle avec l’eau, en cherchant à autoriser à nouveau les baignades dans l’Ill.

Un des plus grands fantasmes strasbourgeois

L’été est le moment de l’année où on a le plus envie de réaliser ses envies. Faut dire que les températures glaciales ne sont pas favorables aux envies et fantasmes. Tout strasbourgeois a déjà eu le désir de plonger dans l’Ill, et de ressortir sans irritation de la peau. Oui, on rêve souvent de choses impossibles. Quoiqu’il en soit, Strasbourg se mouille – oui, je n’ai pas pu m’en empêcher. Et ça, c’est bien. La baignade urbaine représente sans doute une des activités les plus symboliques à Strasbourg. Et désormais, c’est tout un périmètre qui s’est mis en place, pour rendre cela possible.

Les beaux paysages du Herrenwasser. Crédit @Strasbourg-Montagne Verte

Un projet de portée symbolique, avec comme horizon l’été 2019

C’est près de 2km, entre le Herrenwasser et la Montagne Verte, qui seront accessibles à la baignade. Il reste désormais à autoriser la baignade : un marché public a été récemment créé afin d’établir plus précisément les spots et la manière de se baigner. Parce que oui, Strasbourg se jette à l’eau, mais pas n’importe comment. C’est pourquoi, dans les perspectives les plus réalistes, l’autorisation pourrait tomber au mieux à l’été 2019. Si vous craignez pour la qualité de l’eau, pas de panique ; Jean-Baptiste Gernet, notre adjoint au maire chargé de la vie fluviale, rassure son petit monde.

 

Si l’Ill devient à nouveau safe pour se baigner, c’est tout un symbole qui revient à Strasbourg. Pour pouvoir profiter de notre nature dédicacée strasbourgeoise pure choucroute. S’il faudra attendre un moment avant de voir l’un de nos plus gros fantasmes réalisés, on s’en rapproche de plus en plus. Je vous laisse, je vais me rafraîchir !

Se baigner dans ce paysage, ça va être le pied ! Crédit : @Strasbourg Montagne Verte


On pourra à nouveau se baigner dans l’Ill

Possibilité du début de l’été 2019, dans un périmètre allant du Herrenwasser à la Montagne Verte (2km).


Crédit photo : les deux photos sont prises du site internet strasbourg-montagneverte.fr

Crédit photo de couverture : @Page Facebook de Jean-Baptiste Gernet

Plus d'articles