Oubliez les jets d’eau de la place d’Austerlitz ou les fontaines du parc de l’Orangerie, on est pas des oiseaux ! Il fait 79° alors tout ce qu’on veut c’est se mettre entièrement sous l’eau. On est plus sur des températures sympas qui te donnent envie de te rafraichir mais plutôt sur un thermomètre qui te donne envie de courir nu dans la rue à la recherche du premier plan d’eau dans lequel se jeter. Pour éviter de voir des zizis et des minettes qui courent partout dans les rues chaudes de Strasbourg, on vous propose quelques plans d’eau dans lesquels vous pourrez vous rafraichir à proximité de la ville, en vélo ou en voiture. (La voiture est appréciée pour transporter les matelas gonflables). Par contre on ne vous donnera pas les localisations exactes, un plan d’eau ça se mérite ! De plus, les lacs et gravières ne manquent pas autour de chez nous et chacun a son petit plan secret, on a juste voulu vous en sortir quelques uns pour vous donner envie.


Le plan d’eau de Brumath

  • Plutôt animé en cette saison

C’est l’un des plus grands espace aquatique de la région et également un concentré de loisirs connu et reconnu dans la région entière. Aménagé, ce plan d’eau d’une belle superficie est un endroit parfait pour les familles, les amateurs de sports aquatiques et d’aventures en tout genre. En effet le plan d’eau ouvert toute l’année, est privatisé et transformé en base de loisirs pour petits et grands. A Brumath on vous propose un maximum d’activités et le parc se renouvelle sans cesse pour offrir des prestations de plus en plus surprenantes au fil des années. Mais le plan d’eau reste un plan d’eau et constitue donc un spot parfait pour venir se mouiller le slip et faire trempette.


La gravière de Kork (Allemagne)

  • Animé mais il y a toujours possibilité de trouver un coin tranquille

C’est l’une des nombreuses gravières en activité que les français apprécient tout particulièrement car elle est située à quelques kilomètres de la frontière française. L’espace de verdure qui l’entoure est parfait pour venir poser sa serviette ou taper le ballon sur l’herbe fraichement tondue. La partie plus boisée de la gravière est « réservée aux » personnes qui aiment montrer leurs culs : les nudistes quoi. En Allemagne c’est le sport national et honnêtement il vaut mieux être prévenu, surtout quand vous venez seul.. c’est du vécu. Il y a également un glacier qui débarque ponctuellement avec sa petite camionnette, super mignon et sacrément rafraichissant. La gravière étant encore en activité une vigilance particulière est demandée, surtout pour les Kids.


La gravière d’Offendorf

  • Plutôt animé, difficile de trouver un endroit seul

La gravière d’Offendorf, elle aussi encore en activité est un spot controversé. En effet l’espace réservé à la baignade s’amoindri d’années en années et laisse désormais peu de place aux baigneurs qui viennent en nombre. Il y a quelques années de grandes plages étaient ouvertes, les baigneurs s’installaient dès le matin, faisaient des barbecues, jouaient au volley, certains construsaient des châteaux de sable pendant que d’autres s’embrassaient pour la première fois dans les buissons. C’était la belle époque où ce site aussi grand que le village était l’endroit populaire par excellence et surtout accessible pour tous. C’était notre petite mer à nous quand on était gosse mais ce n’est désormais plus qu’un friche squattée par des pêcheurs super vénères qui roulent pick-up.


Plan d’eau de la Ballastière

  • Plutôt animé mais possibilité de s’isoler

Le plan d’eau de la Ballastière est un lieu emblématique qui a été squatté par nos parents, les parents de nos parents et peut-être même par les parents des parents des parents… enfin bref c’est un lieu qu’on ne présente plus. Situé à l’extrémité de la ville, ce spot de baignade est aussi un lieu de vie où le tout Strasbourg vient souffler ses braises et taper le ballon sur l’herbe et au bord de l’eau. Par endroit la baignade est surveillée ce qui plait pas mal aux parents. Le plan d’eau est entouré d’étendues d’herbes et d’arbres qui apportent l’ombre nécessaire pour un squattage en bonne et due forme. Si tu veux un endroit vierge de monde, de cri d’enfants et de ballon dans le faciès c’est un lieu à éviter.


Lac Achard 

  • Plutôt animé mais possibilité de s’isoler

Si vous prenez parfois l’autoroute par le sud de Strasbourg vous avez certainement déjà aperçu cette grande étendue d’eau qui se heurte à une belle plage de sable. Le lac Achard, situé à Illkirch propose également de nombreuses animations estivales en plus de la baignade. Vous pourrez donc profiter de jeux aquatiques, de sports en plein air, de jeux concours et de tout un tas d’activités pour les marmots et aussi pour les chineurs de rosé. Ce plan d’eau est ouvert uniquement en été et constitue une alternative sympa aux piscines et autres plan d’eau plus excentrés.


Le Bagersee fohrengarten (Allemagne)

  • Plutôt tranquille

Pour accéder au forhen… au fohren… enfin à ce plan d’eau, il va falloir rouler une bonne vingtaine de minutes. Après un trajet agréable les fenêtres ouvertes et les cheveux au vent, vous emprunterez un chemin de traverse des plus bucoliques à travers les champs de maïs et de blé. Au bout de ce chemin à travers la campagne allemande vous trouverez ce plan d’eau assez retranché qui constitue une parenthèse de tranquillité lorsque la foule ne s’y presse pas. Malgré une fréquentation assez élevée vous trouverez forcément un petit coin à l’ombre pour vous relaxer tranquillement.


Vous avez désormais le choix entre ces 6 points d’eau que nous vous avons proposé aujourd’hui. Néanmoins cette liste constitue un grain de sable dans l’océan de possibilités que notre région offre en terme de baignade. Que ce soit en piscine extérieure, en piscine intérieure, en gravière, en plan d’eau ou encore en lacs, l’offre est très fournie. Vos parents ou vos grands parents connaissent certainement LE spot idéal pour se caler au bord de l’eau en été et ça, ça n’a pas de prix. 

ET N’OUBLIEZ PAS DE METTRE DE LA CRÊME SOLAIRE SUR VOS PETITES FESSES !

ET VOUS, QUELS SONT VOS SPOTS DE BAIGNADE PRÉFÉRÉS ?

Plus d'articles