Le ciel nous offrira le 27 juillet prochain, la plus grande éclipse lunaire du 21e siècle, appelée également lune de sang. Pour ne rien rater de cet évènement exceptionnel, il suffit de suivre le guide. 

Une éclipse de quoi ?

De lune mon ami, et ce n’est pas très compliqué à expliquer, même pour un mec qui a fait un bac ES. Le phénomène d’une éclipse lunaire voit le jour quand notre lune passe tout simplement dans l’ombre de la terre, n’étant plus éclairée par le soleil, elle disparaît alors à cause de notre planète. Bref, il y aura un alignement parfait entre le soleil, la terre et la lune.

Si cette éclipse totale est exceptionnelle, c’est grâce à sa durée, qui est estimée à exactement 1h43. L’éclipse commencera dès le coucher du soleil et prendra fin aux alentours de 1h30 du matin. Pour avoir la chance de voir la lune prendre une couleur rouge sang, il faudra l’observer aux alentours de 22h20, moment de l’alignement parfait.

Bonne nouvelle, contrairement aux éclipses solaires, pas besoin d’une protection spéciale pour admirer l’éclipse lunaire. Les habitants de Strasbourg seront également très bien placé géographiquement parlant, à condition que la météo soit de la partie. Prions pour avoir un ciel dégagé. De plus, cet évènement sera aussi l’occasion de voir Mars de plus près, juste à côté de notre amie la lune.

Au final, si certains vont se donner rendez-vous aux Jardin des Deux Rives, on vous conseille surtout une bonne paire de jumelles. Prendre en photo l’éclipse sera également compliqué, sauf si vous avez dans votre sac magique un bon appareil.

Bref, si vous aimez les étoiles et l’astronomie, vous n’avez pas le droit de rater cette soirée ! 

Plus d'articles