35 professeurs strasbourgeois et outre-rhinois, 60 ateliers, parmi lesquels des cours de yoga thématiques et GRATUITS, des conférences, des apprentissages cuisine et jardin. Tel est le programme sur deux jours, de la troisième édition de Joséphine fait du Yoga, au pavillon Joséphine à l’Orangerie.

Un week end de partage, de découvertes, de rencontres autour du bien vivre

Le concept est né de l’envie commune de huit « Joséphines » aussi passionnées les unes que les autres de créer un événement pour faire découvrir au large public, diverses pratiques tournant principalement autour du yoga.
C’est dans le cadre bucolique de l’Orangerie, que se tiendront les différents ateliers dispensés sur tout le week-end de 10h à 19h.
Chacun pourra y trouver son bonheur, puisque les cours ont été thématisés, et conviennent aux néophytes comme aux habitués avec des intitulés tels que :

  • Yoga pour les Seniors
  • Yoga pour Raides-Nuls-Hésitants
  • Yoga Parents-Enfants

Des ateliers-conférences seront également en entrée libre avec entre autres:

  • Le Kalaripayatt→ art martial zen
  • L’énergie des bols de cristal
  • Le pouvoir du chant médecine

Le yoga ne se résumant pas qu’à la pratique de postures, tout un univers tournera autour de la magie du son, des vibrations, des massages sonores et vibratoires, du pouvoir du chant et de la respiration. Avec au programme:

  •  Méditation aux tambours ou aux bols tibétains
  •  Initiation à la guimbarde
  •  Introduction au pouvoir de la voix

Mais ça sert à quoi le Yoga ?

Le mot sanskrit YOGA signifie « unir », « relier ».
En pratiquant le yoga, on apprend à équilibrer et à relier tous les aspects de son être ( le physique, l’énergétique, l’émotionnel, le mental et le spirituel) qui correspondent aux éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche d’harmonie étant à trouver en soi-même mais aussi avec ce qui nous entoure, tel que notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou même des choses plus absolues.

Les Asanas c’est-à-dire les postures, permettent d’aider à maintenir le corps en bonne santé, en relâchant les tensions, en massant les organes internes et en améliorant leur fonction. On atteint une plus grande souplesse de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

Le Pranayama, correspond à la maîtrise du souffle.
Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles (comme l’énergie solaire, lunaire et la kundalini) et d’autres aspects de notre être.
En bref, le yoga est un art qui allie tous les éléments pour vivre en totale harmonie.

Des ateliers cuisine et jardin : Le bien-être passe aussi par une alimentation saine

Et pour bien manger, le mieux est encore d’avoir son propre jardin. Durant tout le week-end, des spécialistes vous expliqueront comment faire de la permaculture en bacs potagers, jardiner futé ou encore comment cultiver en lasagne. Il sera également possible de participer à la réalisation d’une œuvre naturelle et éphémère.


A côté de ça on peut directement passer à l’étape suivante: MANGER, puisque divers cuisiniers ou collectifs seront présents sur place afin de vous initier à :

  • La cuisine sans sucres
  • La cuisine crue
  • La cuisine ayurvédique

Et bien d’autres ateliers pour lesquels il faudra vous inscrire au préalable sur Helloasso, pour la modique somme de 5 euros en moyenne.
Il sera même possible de venir pour un méga Rainbow Brunch à 14 euros, dimanche matin à 11h. Un brunch aux couleurs de l’arc en ciel et 100% naturel composé d’un assortiment de brioches et de pains, de gelées de fruits, d’une multitude de fruits frais tranchés, de fromage blanc, de graines… 
et pour les bouches salées un assortiment de mezzes sera mis à disposition : houmous, olives, taboulé oriental, tofu aux algues…


Le village des Joséphines

A côté de toutes ces conférences et ateliers, des petits stands seront installés un peu partout au pavillon Joséphine. Vous pourrez ainsi déambuler, et aller à la rencontre de différentes associations ou discuter avec les intervenants yoga dans l’espace Agorayoga, vous pourrez également vous offrir un massage ou un soin, ou déguster des boissons qui font du bien (Kyo Kombucha, Yogi tea glacé…)

Cette année, c’est Stéphane Haskell qui sera parrain de l’événement. Paralysé après un accident, ce dernier a retrouvé la force de se battre et la maîtrise de son corps par la pratique du yoga. Nommé récemment Ambassadeur du yoga par l’Unesco, dimanche, son film sera projeté puis suivi d’un débat. Il dédicacera ensuite son livre «  Respire ».

C’est un week-end haut en couleurs et plein de bonnes énergies qui s’annonce. Une belle initiative pour tous les curieux ou adeptes qui désirent découvrir la pratique du yoga ou approfondir leurs connaissances en la matière. Un moment de partage et d’échange dans un cadre idéal, pour passer un moment zen et léger.


Joséphine fait son Yoga 
Samedi et dimanche 28 et 29 juillet 2018
Au Pavillon Joséphine à l’Orangerie

> La page Facebook


>>> EMMA SCHNEIDER


Plus d'articles