Ca y est c’est commencé, et ça envoie du lourd ! Le programme d’illuminations de la ville de Strasbourg est lancé (on vous en parlait ici). Le Palais Universitaire, le Barrage Vauban et le ciel de la place du Château à côté de la Cathédrale (oui oui le ciel) sont tapis de projections lumineuses accompagnées de musique d’ambiance depuis le 7 juillet. Attention spoilers visuels.

Vous avez jusqu’au 3 septembre pour assister à la transformation de trois lieux emblématiques de Strasbourg. Le projet LuX est en place et il ne se loupe pas. Vous avez certainement déjà vu les « mesures de sécurité » installées place de l’Université, avec barrières et pierres formant deux rangées de barricades transformant le lieu en un fort impénétrable. C’est pour protéger le public et les installations du spectacle UNIŌ, petit nouveau de cette année. En l’honneur de la Neustadt nouvellement baptisé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le Palais Universitaire, l’un des bâtiments phares du quartier, qui reçoit les lumières de la Ville dans un spectacle visuel et sonore monté par AV Exciters. Mais évidemment, il n’est pas le seul.

« La flèche dans les nuages »

Après plusieurs années de succès pour les projections sur la Cathédrale, cette année, ce n’est plus sur la façade ni le côté de la bâtisse, mais dans les airs (sur une sorte de toile) que se projettent les visuels. Du coup, c’est moins intéressant que les années précédentes, vu que les projections ne jouent pas avec la structure, mais ça en vaut tout de même le détour, étant donné que le spectacle revient au Moyen-Age et à la construction même de la Cathédrale, toujours dans une ambiance onirique voire spatiale se calquant sur le ciel étoilé strasbourgeois.

Enfin, c’est le Barrage Vauban qui revient en lumière (visible depuis les Ponts Couverts), avec un spectacle sur le siècle … des Lumières, justement. Voyage panoramique tout le long du barrage entre les inventions de l’époque et des dessins plus abstraits, toujours accompagné de musique rythmant les déplacements et les changements des visuels.

Le seul hic peut-être : les projections ne sont visibles que pendant près de 2 heures par soir à la tombée de la nuit jusqu’à minuit (voisinage et frais obligent… ?). Ces projections modernes sur nos bâtiments historiques s’enchainent tous les jours et durent une dizaine de minutes pour chacune. À pied, on n’a presque pas le temps de faire le parcours en entier, il ne faut pas trainer !


> Projections LuX de la Ville de Strasbourg

Du 7 juillet au 3 septembre

Place de l’Université, Place du Château et Ponts Couverts

De 22h à Minuit ~

Plus d'articles