On ne présente plus cette femme au chapeau noir, au teint d’albâtre et aux lèvres rouges carmin : Amélie Nothomb, célèbre romancière francophone à l’univers si particulier sera dans notre capitale alsacienne le 12 septembre 2018.

L’auteur prolifique, entrée avec fracas dans le monde des lettres en 1992 avec son roman Hygiène de l’assassin  enchaîne les sorties littéraires avec une régularité de métronome.

Elle fera sa rentrée le 22 août prochain, avec la parution en librairie de son dernier ouvrage, Les Prénoms épicènes. A travers ces noms qui conviennent à la fois, par l’orthographe et la sonorité, aux hommes et aux femmes, Amélie Nothomb y tisse et explore une relation père-fille.

« Chaque fois que je rencontre un homme ou une femme qui porte un prénom épicène, je me demande ce que ça a pu induire comme fascinant malentendu dans sa vie. Il était grand temps que je m’intéresse aux prénoms épicènes dans un livre».

(Amélie Nothomb, extrait de la conférence La Rentrée littéraire d’Albin Michel)

Celle qui cultive une relation privilégiée avec son lectorat tiendra une séance dédicace à la Cité de la Danse et de la Musique à partir de 15h. La rencontre aura lieu à 16h, dans le cadre de l’évènement strasbourgeois de la rentrée littéraire, le festival Les Bibliothèques idéales, qui se déroulera cette année sur la Presqu’île Malraux. Les dédicaces suivront également après la rencontre.

Plus d'articles