Ce samedi 30 juin, l’association de la Rue du Jeu des Enfants organise le premier anniversaire de sa transformation. Piétonnisée depuis un an, la rue du Jeu des Enfants est aujourd’hui un lieu où l’art s’exprime, où les restaurateurs sont heureux et où les familles peuvent profiter des commerces et des installations sans trop se soucier des véhicules. Cet anniversaire est l’occasion de fêter une expérimentation qui est aujourd’hui un exemple de collaboration entre la ville, les riverains et plusieurs partenaires.

Entre les terrasses végétalisées, le sol repeint en pavés de couleurs et les sculptures aériennes, il est impossible de manquer cette rue située juste en face de la station Homme de Fer. Mais le petit oiseau est devenu grand, et à l’occasion, l’association organise Quartier en Fête, un évènement mêlant jeux pour les enfants en collaboration avec Philibert, animation, street art ou encore un atelier jardinage.

Le but étant de célébrer dignement cet anniversaire, dans une bonne ambiance grâce à l’initiation à la salsa, et sans dépenser un centime. De plus, comme l’indique le flyer de l’évènement, Quartier en fête s’exporte sur la place Saint-Pierre-le-Vieux et de l’Homme de Fer, mais également rue Gustave-Doré et Hannong.

À noter que la fête se prolongera le 1er juillet avec la fête du cinéma et l’évènement Happy des 20 ans du MAMCS – Musée d’Art Moderne et Contemporain – de 11h à 18h. En collaboration avec le collectif d’artistes FAILE, des projections, des ateliers et la découverte d’œuvres de street art sont au rendez-vous. Dès 11h, au cinéma Star et pour la somme de 4 euros, projection du film Visages villages d’Agnès Varda et JR.

Concernant les œuvres artistiques, l’association de la Rue du Jeu des Enfants propose la découverte en continue d’œuvres en « Street art augmenté », grâce à l’utilisation d’une application – app Francs Colleurs – et la collaboration entre RADAR, MNSTR et le collectif artistique Les Francs Colleurs. Les 10 œuvres seront visibles entre la rue du Jeu des Enfants et le MAMCS.

Bref, le modèle de la rue du Jeu des Enfants semble porter ses fruits après sa première année d’existence.

D’après vous, quelle rue mérite la même transformation à Strasbourg ?

Quartier en Fête

Samedi 30 juin – Dimanche 1er juillet

Rue du Jeux des Enfants

> La page Facebook de l’évènement <

Gratuit


 

 

Plus d'articles