Une petite révolution semble prendre forme dans le secteur de Strasbourg et de Metz, où la concurrence sur le marché de l’énergie est aujourd’hui inexistante. Dès demain – jeudi 28 juin – un nouveau fournisseur d’énergie débarque dans notre belle ville. De l’électricité au gaz, en passant par le bois, cette alternative énergétique sera également renouvelable.

Julien Tchernia – cofondateur de ekWateur

Si depuis juillet 2007, 100% du marché de l’énergie était ouvert à la concurrence, ce n’était pas vraiment la réalité dans les faits. Strasbourg est encore aujourd’hui une des seules villes où la concurrence est inexistante, grâce à la forte implantation du groupe Électricité de Strasbourg ÉS pour les intimes -. Cependant, les choses changent grâce à l’arrivée d’un nouvel acteur sur le sol strasbourgeois.

C’est ekWateur qui va venir concurrencer Électricité de Strasbourg, en proposant du gaz naturel et de l’électricité 100% verte aux habitants de la ville. Ce nouveau fournisseur d’énergie, fondé en 2015, souhaite notamment « accélérer la transition énergétique » tout en augmentant « la part des particuliers consommant de l’énergie renouvelable ». De plus, ce fourniseur permet à ceux qui le souhaitent de se doter de panneaux solaires ou encore de choisir la provenance de leur électricité entre plusieurs centrales hydrauliques. EkWateur c’est aujourd’hui de l’électricité et du bois 100% renouvelable, du gaz 5 ou 100% renouvelable grâce au biométhane. C’est aussi des collaborations avec des établissements publics, comme Météo France ou encore le musée Picasso.

Cette start-up s’attaque donc aujourd’hui à Strasbourg, dans le but de concilier les énergies renouvelables et le souhait de permettre aux clients de faire des économies. Ils promettent aucune coupure de courant et une résiliation simple, sans frais de dossier. Bref, il est peut-être temps de changer d’air, surtout que les tarifs devraient être moins chers pour vous, ce qui risque de poser problème à Électricité de Strasbourg.

Et vous, ça vous tente cette alternative d’énergie renouvelable ?
Plus d'articles