Dès vendredi et jusqu’à dimanche, la Frémaa, la Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace, organise pour la troisième fois un salon dédié aux métiers des arts graphiques à l’Aubette. L’occasion de découvrir le savoir-faire régional, grâce aux démonstrations d’une vingtaine de professionnels locaux.

Mais qu’est-ce que c’est exactement, les arts graphiques ? Dessin, peinture, gravure mais aussi écriture, typographie et photographie, les arts graphiques désignent l’ensemble des techniques utilisées dans la conception visuelle d’une création artistique, parfois à des fins industrielles. Les métiers associés à ces pratiques font partie des métiers d’art, qui comprennent les activités de production, de création, de transformation ou encore de restauration du patrimoine impliquant la maîtrise de gestes pointus. Les maîtres d’art sont donc sans surprise considérés comme garants de savoirs-faire anciens et associés historiquement à nos régions.

Xavier Noël, doreur-ornemaniste (Manon Oller pour Pokaa.fr)

En témoigne la vingtaine de professionnels locaux hautement qualifiés retenus par la Frémaa pour représenter les métiers d’arts graphiques à l’occasion de son troisième salon dédié nommé GRAPH am RHEIN. Organisatrice des JEMA (Journées européennes des métiers d’art) en Alsace, la fédération ne saurait décevoir avec ce dernier rendez-vous, imaginée comme une opportunité rare, si ce n’est unique, de découvrir le visage actuel des arts graphiques. Entre savoir-faire ancestral, création contemporaine et innovation technique, les curieux pourront assister à des démonstrations d’enluminure, participer à des ateliers de calligraphie, apprécier une exposition de photographies et repartir avec une belle pièce de papeterie.

Expo-vente, démonstrations en continu, ateliers sur inscription et performances, c’est ce week-end dans la merveilleuse Aubette, avec vingt figures des arts graphiques. Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est gratuit.


GRAPH em RHEIN, salon dédié aux métiers des arts graphiques @ L’Aubette
Vendredi de 14:00 à 19:00, samedi de 10:00 à 19:00 et dimanche de 10:00 à 18:00

Plus d'articles