Cette année, la ville de Strasbourg a décidé de remplacer son habituel spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale Notre-Dame par la mise en avant deux autres sites historiques ! En plus de la place du Château, le barrage Vauban et le Palais universitaire ont été choisis pour participer à ce nouveau parcours, nommé LuX – lumière en latin. Le thème de cette année étant le temps et l’histoire, ces trois spectacles vont vous permettre de voyager à travers le Moyen-âge, le siècle des Lumières et la Neustadt, tel un assassin dans Assassin’s Creed.



> La flèche dans les nuages

Le spectacle aura lieu place du Château et permettra aux spectateurs de découvrir un petit peu plus l’architecture de notre belle cathédrale, devenue aujourd’hui le symbole de la ville. De style gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg sera donc l’élément moteur pour une première aventure temporelle au Moyen-âge centrée sur la flèche de la cathédrale.


> Le temps des Lumières

Pour ce deuxième spectacle, c’est le barrage Vauban qui a été choisi pour représenter le siècle des Lumières. Classé monument historique, ce site reste un incontournable, qu’on soit un touriste ou un habitué. Il permettra d’être le support d’une représentation souhaitant montrer l’histoire de ce siècle, entre le développement des pensées philosophiques et des connaissances intellectuelles.


> Uniō

Le troisième et dernier spectacle prendra ses quartiers place de l’Université. Le palais universitaire permettra de faire voyager les spectateurs au XIXe siècle, après l’annexion de l’Alsace-Lorraine et la création du quartier de la Neustadt, celui-ci intégré depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco.


Le but est toujours de mettre en avant les particularités architecturales présentent sur les bâtiments historiques de la ville de Strasbourg, en prolongement avec ce qui a été fait pour la Cathédrale précédemment. Le souhait de la ville est de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre belle ville, grâce à un parcours qui se veut déjà impressionnant et des spectacles gratuits d’environ 10 minutes.


Du 7 juillet au 2 septembre

En juillet : de 22h30 à minuit
En août et septembre : de 22h à minuit

Gratuit


Plus d'articles