Comme chaque année depuis plus de 15 ans, le collectif des associations et structures du quartier gare – coordonné cette année par le CSC du Fossé des Treize – organise la Fête du Quartier Gare. Une journée pour les grands comme pour les petits, durant laquelle cette partie de la ville trop souvent dénigrée démontre au contraire qu’elle est pleine de ressources !

Les structures et associations du quartier se regroupent et apportent chacune leur pierre à l’édifice en proposant une ou plusieurs animations ouvertes à tout public. Une belle fête qui met en avant, chaque année, la mixité et la richesse de ce quartier que la programmation éclectique de cette édition ne fait que confirmer.

Crédit photo : Myriam Niss

Samedi, il sera en effet possible pour les curieux, dès 15 heures et jusqu’à 18 heures, de découvrir un tas d’univers regroupés dans la rue du Hohwald. Pour ma part, je ne sais que choisir entre l’initiation aux ateliers d’expressions avec le Fossé des Treize, le plaisir de mettre la main à la pâte en apprenant la pâtisserie vegan avec Food not bombs ou dans le cambouis en étudiant l’art de réparer un vélo soi-même avec Bretz’selle. C’est sans compter la possibilité de tester ses talents d’acteur/rice avec l’initiation au théâtre proposée par le Taps ou à l’univers des studios photo avec Stimultania.

Joueuse dans l’âme, dur de ne pas céder également à la tentation de tourner la roue (de la fortune intellectuelle) qui sera installée par l’AHQG afin de tester ses connaissances. Ou encore de faire un tour sur les stands bricolage ou maquillage et de prendre un air concentré pendant des heures sur les jeux en bois géants du Fossé des Treize. L’Accorderie lance quant à elle un Loup Garou géant.

Crédit Photo : Renaud Fausser

Petite touche de poésie, il sera possible d’écrire des « contraventions poétiques » à déposer partout sur les voitures ou dans divers endroits. Joli moyen de partager un peu de douceur.

Et si toutes ces activités finissent à venir à bout de ton énergie, guère d’inquiétude : le coin lecture mis à disposition et l’expo de dessins de l’espace 116 sont là pour reposer les esprits. Ne reste plus qu’à répondre à l’appel du ventre : apprendre, ça donne faim. Et pour cela le foodtruck « Tutto Bene » proposera tartes flambées et pizzas. Empanadillas et autres spécialités latino-américaines seront quant à elles préparées par la Maison de l’Amérique Latine.

Mais ce n’est pas tout, la fête du Quartier Gare sera aussi ponctuée de rendez-vous en tous genres à différentes heures de la journée. C’est la fanfare du FEIS (fanfare des étudiants et internes de Strasbourg) qui donnera le coup d’envoi de cet après-midi animé et ludique. S’ensuivront un atelier scientifique parents-enfants pour jouer à Doc et Marty, « les dictées de papy Guy » pour apprendre l’orthographe de manière amusante et un spectacle de rue à base de théâtre et de marionnettes. Sans oublier la possibilité de visiter le théâtre du taps en mode immersion , où vous pourrez être initiés aux jeux de lumières. La salle de concert la laiterie ouvrira elle aussi ses portes et ses coulisses au public

La danse sera elle aussi au rendez-vous avec l’Urban Afro Dance où un prof donnera un petit cours énergique et exotique pour choper le déhanché de Beyoncé, tandis qu’un Dancing Kids sera réservé aux ados. Une démonstration de hip hop, puis une autre de Flamenco ponctueront également l’après-midi.

Et ce n’est pas fini ! À partir de 20h et jusqu’à 23h, Winston Smith et Dr Sympathy envoûteront le quartier gare avec leurs sets groovy, de quoi danser toute la soirée. La salle de concert la Laiterie accueillera quant à elle son festival gratuit « Scènes d’ici », où il sera possible d’aller voir divers artistes strasbourgeois, et un peu moins strasbourgeois (la prog’ s’est un peu étendue cette année à des territoires limitrophes !) qui montent, qui montent ; notamment Claire Faravarjoo qui n’est plus à présenter, Hassan K, Gavin Meidhu et d’autres.

Et tout ça, c’est gra-tuit ! Et toi, tu fais quoi samedi ? 🙂


Quartier gare en fête !

Le samedi 16 juin 2018 de 15h à 23h

> Page Facebook de l’évènement <


>> EMMA SCHNEIDER <<

Plus d'articles