Inauguré en septembre 2010 par Roland Ries, Vélhop est le service de location de vélos partagés présent au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Si le service offre aujourd’hui le choix entre des locations de courte durée (d’une heure à une semaine) et de longue durée (d’un à douze mois), c’est grâce à ses 6 000 vélos en circulation, ses 20 stations et ses 5 boutiques.

L’objectif du service est toujours le même depuis 2010 : réduire l’utilisation de la voiture à l’intérieur de l’Eurométropole. Et malgré le fait que Strasbourg soit aujourd’hui consacrée comme « capitale française du vélo » l’objectif se poursuit avec de nouvelles offres dans le but de ramener une nouvelle clientèle.

Classement des villes où il est le plus facile de se déplacer à bicyclette

La mise en place de neuf vélos cargos à assistance électrique permet encore une fois de développer l’offre proposée par l’entreprise Vélhop après des habitants de l’Eurométropole. Le choix de l’électrique est maintenant logique, surtout après la mise en place de 200 vélos à assistance électrique. Si deux modèles sont proposés, biporteur et triporteur, ils permettent de faire les courses, de faire une sortie avec les enfants, transporter un objet trop lourd pour nos petits bras..

Crédit photo : Cédric Heyer

Dans le cas des vélos cargos à assistance électrique, la location pour 2h est de 4,50 euros, l’heure supplémentaire est à 1,50 euro et le prix à la journée est de 12,50 euros. Mais attention, la location est de maximum 2 jours. Comme toujours, un dépôt de garantie est nécessaire : 800 euros pour cette nouvelle gamme.

Les premiers avis sont plutôt favorables. Pour Cédric Heyer, l’un des utilisateurs, si ce nouveau type de vélo est « bien évidemment plus volumineux que le vélo électrique » et si cela « nécessite un temps d’adaptation », l’assistance permet « d’effacer le surpoids du vélo ». Au final, d’après lui, la maniabilité du vélo est très bonne, contrairement aux idées reçues. Pour les louer, rendez-vous directement dans la boutique de la gare, du centre, de Koenigshoffen ou encore de Schiltigheim. Vous trouverez facilement une boutique près de chez vous, alors sans hésitation, faite un tour en vélo cargo !

Crédit photo : Cédric Heyer

 

 

Plus d'articles