Jeudi, la journée mondiale des donneurs de sang – qui existe depuis 2004 – prendra place devant le centre commercial Rivetoile et la cité de la musique et de la danse, place Dauphine. L’occasion pour vous de venir donner un peu de votre sang tout en vous amusant, animation photo et initiation aux danses étant également de la partie.

Le don de sang est indispensable, dans la mesure où aucun produit n’est aujourd’hui capable de se substituer au sang humain. Avec une moyenne de 10 000 dons par jour en France, ils permettent de soigner plus d’un million de malades par an. L’établissement français du sang, organisateur de cet événement, a également prévu une animation photo avec Balthasar.photos et aussi des animations danses. Le programme complet pour bouger son boule après une bonne action :

12h : Valse, chacha et tango avec La Guinguette du Rhin
13h : Salsa avec SauceCubaine Académie
14h : Rock et swing avec Boogie Spirit
15h : Danse Afro avec Kizomba Doce
16h : Hip – Hop avec In Faya
17h : Valse, chache et tango avec La Guinguette du Rhin
17h30 : Les enfants du Gospel Kids de Strasbourg vont venir chanter
18h : la chorégraphie pour tous

Cependant, attention ! pour donner son sang vous devez être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans et peser au minimum 50kg. Vous ne devez pas venir à jeun et bien sûr être correctement hydraté. Une pièce d’identité est primordiale si vous êtes un novice en la matière. Côté tatouage et piercing, il ne faut pas en avoir eu dans les 4 derniers mois avant le don. De plus, niveau sexualité, il faut éviter d’avoir eu une des relations sexuelles avec différents partenaires au cours des 4 derniers mois. Cette contre-indication ne s’applique cependant pas aux femmes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres femmes. Pour les relations entre hommes, pas de dons possible sauf après un an d’abstinence (bonne chance et vive l’égalité des droits).

Mais rassurez-vous, donner son sang ce n’est pas si compliqué, et ça dure environ 45 minutes. Comme les vampires, les associations telles que l’ud67 sont toujours à la recherche de sang neuf. Et vous, vous l’avez dans le sang le don du sang ?


Journée Mondiale des Donneurs de sang

De 11h30 à 19h

Place Dauphine

-> La page Facebook de l’évènement <-


Plus d'articles