« On a vu une énorme boule de feu »

Voilà ce que les travailleurs proches du quartier du Port du Rhin ont pu voir ce matin sur le coup de 9h20. Depuis notre premier article, beaucoup d’informations sont parvenues et les causes du sinistre sont désormais plus claires. Les dégâts sont humains et matériels également. 4 personnes ont été blessés dont 3 grièvement et envoyés en urgence absolue vers le service des grands brûlés au CHU de Metz.

Silostra Silorins, comptoir agricole alsacien et lieu de l’explosion

L’origine de l’explosion viendrait de poussières en suspension saturant le silo et le rendant hautement explosif. Une simple étincelle peut suffire à déclencher une déflagration. Des opérations de maintenance étaient justement en cours sur ce dernier.

Photo : Alain Fontanel

Photo : Laurent Vinkel

Une opération de protection en nombre

Après l’explosion, le risque de répétition était bien présent. Le quartier a donc été bouclé sur un périmètre de 200m, certaines routes sont coupées et une dizaine d’écoles proches ont été évacuées.

Sur place, ce sont quelques 108 pompiers, avec 60 camions, qui sont intervenus pour éteindre l’incendie vers 14h. Une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour les travailleurs du quartier.

Désormais, les secours ont entamé une longue étape de nettoyage. Cette dernière ne reste pas sans risque : l’explosion a libéré des débris d’amiante et a fragilisé les structures voisines. Certaines stockant des engrais dangereux.

Photo : Thomas Riegert, président des Cafés Reck

 

Plus d'articles