Dans notre belle capitale alsacienne, trouver un job étudiant devient rapidement un vrai casse-tête et peut même se transformer en quête du Graal. Si pour certaines personnes les recherches ont commencé dès le mois de février voir carrément l’été dernier, pour les retardataires c’est déjà plus compliqué. Alors, si pour beaucoup la réponse à la recherche a été favorable avec l’obtention d’un job, pour d’autres, tout reste à faire. Voici quelques conseils et bons plans pour trouver rapidement un petit boulot avant septembre :

Trouver un job : pourquoi et comment ?

On ne va clairement pas se mentir, trouver un job d’été devient primordial après nos examens pour rentabiliser un max nos 2 à 4 mois de vacances pour les plus chanceux. Si la recherche d’une nouvelle expérience dans un secteur inconnu au bataillon est toujours la bienvenue, le besoin d’argent reste l’argument choc, notamment pour payer ses vacances.

Aujourd’hui le nombre de sites ne cesse d’augmenter dans le domaine de la recherche d’emploi : Jobaviz pour les jobs étudiants, le bon coin pour presque tout ou encore Indeed pour des intérims. Face à cela, on vous conseille de privilégier le contact réel avec les entreprises. Un CV et une lettre de motivation en béton armé est souhaité pour avoir plus de chance.

Je dois viser quel secteur pour avoir le max de chance ?

Si la qualité des jobs d’été varie fortement – testeurs de médicaments à gardien d’une île paradisiaque – il en est de même pour les secteurs d’activité.

  • Restauration

Si la plupart des restaurants, bars et cafés ont déjà composé leur équipe d’été, déposer un cv est toujours une bonne idée. Surtout que cette année, la coupe du monde est de la partie, ce qui veut dire affluence au top-niveau. De plus, comme pendant presque toute l’année, les fast-foods cherchent encore et toujours à avoir plus de personnes sous la main, et à Strasbourg, il y a l’embarra du choix.

  • Les services de livraison

Depuis quelques années, le service de livraison à domicile est également en plein essor. Deliveroo, Just Eat ou encore Foodora sont toujours à la recherche de cyclistes pour parcourir notre belle ville et livrer des ventres affamés.

  • Le commerce

Les centres commerciaux et les petites enseignes ont également toujours besoin de bras supplémentaires. Et d’après mon expérience, ils sont capables de vous téléphoner le samedi pour commencer le lundi 8h, il ne faut donc pas désespérer. Ikéa cherche également des étudiants.

  • Les animations

Europa-Park est une ruche à emploi saisonnier, que ce soit dans les attractions, dans la restauration, dans l’hôtellerie, dans les boutiques ou même dans l’entretien. Clairement, niveau job étudiant, c’est plutôt cool. Pour avoir une vision plus large des offres c’est ici.

  • Les nouveautés

Strasbourg est une ville qui bouge beaucoup, des nouveaux lieux ouvrent presque tout les jours et sont en recherche constante de main d’œuvre : Manufakture, Pourtalès côté Plage en sont des exemples.

Et on a même une petite exclu pour vous : un magasin Décathlon va ouvrir dans le centre commercial les Halles en juillet (on vous en dit plus bientôt). Mais du coup, l’enseigne cherche dès à présent des personnes sincères et sportives pour rejoindre cette nouvelle aventure (le bon plan c’est ici).

Bref, trouver un job est encore possible. Il n’y a pas de solution miracle, alors on vous souhaite bonne chance.

Et vous, c’est quoi votre bon plan ?

Plus d'articles