Un tournoi de pétanque dans un cadre de verdure, au son d’un set de Moldav, Dj strasbourgeois complétement déluré et à la douce odeur des grillades : « Petit à Petit » revient ce dimanche avec sa pétanque festive !

La Pétanque de Petit à Petit, c’est une journée conviviale et chaleureuse à quelques minutes du centre-ville de Strasbourg, dans un cadre qui semble pourtant coupé du monde. Les organisateurs transforment, le temps d’une journée, le Stade de l’Avenir à la Montagne verte, en une sorte d’Eden où il fait bon vivre.

Pétanque festive édition 2017

De la verdure où se poser entre amis ou en famille, des petits stands d’artisanat, des ateliers pour les enfants, un tournoi de pétanque, des grillades et des tartes flambées tout au long de la journée… sans oublier la buvette ! Quelle meilleure façon de passer son dimanche ?

La Pétanque de Petit à Petit c’est un moment de convivialité avec des gens de tout âge et de tous horizons. Un petit paradis pour les adultes comme pour les enfants venus passer un moment d’échange dans une atmosphère insouciante.

C’est d’ailleurs une bande d’amis qui est à l’origine de l’association strasbourgeoise. En 2001, ce sont deux françaises installées en Afrique qui ont crée « Petit à Petit » Burkina Faso, avec l’aide d’enseignants motivés. Deux ans plus tard, Petit à Petit Strasbourg a été fondé en vue de soutenir financièrement les projets de l’association locale.

On pourrait presque deviner que les organisateurs sont bénévoles et offrent de leur temps pour une bonne cause, tant ils sont agréables, dynamiques et passionnés. En effet, depuis 15 ans, l’association Petit à Petit organise des événements culturels ou sportifs, dont la pétanque festive deux fois par an, afin de récolter des fonds pour l’amélioration des conditions éducatives et sanitaires du département rural de Karangasso-Vigué au Burkina Faso.

Construction de salles de classe, réalisation de cantines scolaires endogènes, implantation de bibliothèques…Depuis deux ans, l’association se mobilise afin de financer la construction d’une deuxième école à Wara, où les effectifs dépassent 90 élèves par classe.

Pétanque festive enfants au Burkina Faso

« Une bière, une brique ; un picon, une maison ; un fût, une rue ; une bibine, des latrines ». Tel est le concept de la pétanque festive.

Personnellement si je peux contribuer à la bonne cause en venant boire quelques bières entre amis, je ne dis jamais non ! Encore plus dans ce joli cadre au calme qui promet chaque année une ambiance joyeuse et légère, à rire en jouant à la pétanque, à danser pieds nus dans l’herbe ou simplement à chiller. Il me semble qu’il n’y a plus aucune excuses pour ne pas y aller.

>> EMMA SCHNEIDER <<


La pétanque de Petit à Petit

La dimanche 3 juin au Stade de l’Avenir à la Montagne Verte

> Page Facebook de l’évènenement <


Plus d'articles