Sessions de ride, battles de hip-hop, street-art et concerts de rap à l’ancienne : après les 20 ans du Mamcs, le NL Contest et la Block Party qui débarque ce week-end, Strasbourg nous régale en matière de street culture en ce début de période estivale ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter : dès ce soir, on enchaîne avec le King du Street-art, j’ai nommé… Banksy.

Pochoirs, stickers, affiches et collages sauvages… vous avez tous déjà vu une de ces formes d’Art de rue orner les ruelles du centre historique de notre ville. Et si tu es un peu rôdé en street-art ou que tu suis les infos, alors je mets ma main à couper que tu connais le fameux Banksy… ou au moins son blaze et ses œuvres. Car on ne sait rien de sa personne si ce n’est sa ville natale: Bristol en Angleterre. Personne ne connaît son nom, son âge ou sa situation: un vrai fantôme. Malgré tout le mystère autour de son identité, Banksy est mondialement reconnu pour ses pochoirs qui s’en prennent au capitalisme, à la société de consommation, aux forces de l’ordre et à la politique.

Mais le vengeur masqué ne s’est pas arrêté là, oh non. Il a aussi fait circuler des faux billets de banque (1 000 000 de livres en tout quand même!) et a créé « Dismaland« , son propre parc de « désamusement »; concept grandeur nature dans lequel on retrouve des attractions glauques comme un château en ruine, des fourgons de police calcinés ou une marre où se noient des migrants. Ambiance. En 2010, il réalise également son propre film : « Faites le mur« . Dans ce pseudo documentaire, on retrouve Banksy qui rencontre Thierry Guetta, un vidéaste amateur français qui se lance dans le street-art sous le nom de Mr. Brainwash.

Si je t’ai donné envie d’en savoir plus sur l’univers de cet artiste incontournable et de passer une soirée à la cool en te cultivant un peu, alors tant mieux parce qu‘une projection de l’œuvre de Banksy a justement lieu ce soir au MAMCS et c’est complètement gra-tuit. Une manière de mieux comprendre le mouvement street-art et d’apprécier Strasbourg sous les bombes (de peinture!).


Projection de « Faites le mur »

au MAMCS à 19h

> Lien vers l’événement Facebook <


Plus d'articles