Sàlu bisàme, wie geht’s ? L’Union Internationale des Alsaciens (UIA) lance le 24 juin 2018 la toute première journée mondiale des amoureux de l’Alsace – Alsace FAN DAY #1 – pour le plus grand plaisir de la diaspora alsacienne. Alors, avant de décaler à la fecht pour boire un schlouk, il faut bien comprendre l’objectif de cette journée mondiale pour fédérer le maximum de personnes autour de cet évènement. L’UIA est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays et compte à son actif 5000 membres : elle rassemble plusieurs associations présentes sur les 6 continents. Mais il manquait un évènement fédérateur, pour partager une bonne bière et une flammekueche entre potes. Cette première journée mondiale des amoureux de l’Alsace ambitionne de créer « un engouement généralisé, au-delà des clivages, au-delà des frontières ». Cette journée sera également l’occasion pour l’Union Internationale des Alsaciens de se moderniser et d’accueillir des étudiants dans les rangs de l’association.

Comment participer ?

C’est assez simple, le but est d’inciter les amoureux de l’Alsace à partager le 24 juin sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo avec un symbole de l’Alsace avec le hashtag #alsacefanday. À l’international, cela permet de rassembler les Alsaciens du monde entier autour d’un thème précis. Cette année pour notre plus grand plaisir la tarte flambée sera mise à l’honneur pour faire rayonner notre région.

Pourquoi un jour consacré à l’Alsace ?

Une des ambitions est de recenser les Alsaciens du monde, de créer une communauté et d’inviter des nouvelles associations en plus des 50 déjà présentes. Le souhait étant également de développer des relations professionnelles grâce aux réseaux de l’UIA, et de permettre aux nouveaux expatriés de rencontrer dans leur pays d’accueil un peu de sang alsacien.

Comme pour le passeport alsacien crée par l’Union Internationale des Alsaciens, on espère que le hashtag #alsacefanday permettra de renforcer ta foi en l’Alsace, autour d’une tarte flambée et d’une bonne bière.


Alsace FAN DAY #1

24 juin 2018

PARTOUT !

-> Le site internet de l’UIA <-


 

 

Plus d'articles