Du 7 juin au 17 juin, Contre-Temps revient ! Pour sa 15e édition, le festival promet des jours et des nuits à danser et à s’extasier au gré d’événements éclectiques et originaux, alliant arts visuels et auditifs.

Le festival Contre-Temps, c’est 11 jours d’expositions, de danse, de workshops, de Djs set, de performances live, de concerts, de soirées originales et insolites, pour tous les goûts. 11 jours durant lesquels on peut retrouver plus de 50 artistes venus d’ici ou d’ailleurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville, ses bars, ses parcs et ses monuments via des évènements culturels aux mille facettes.

La réputation du festival n’est plus à faire : en 15 ans, il a conquis le cœur des strasbourgeois et fait désormais partie des évènements phares à Strasbourg. Il accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes. Frais, plein de belles énergies, que ce soit jazz, électro, funk, hip-hop, soul… tous les styles sont déclinés, avec pour but commun de nous faire danser.

Contre temps – Pelouses sonores 2017

Pour chaque évènement sa propre signature, son propre charme

Chaque année, le festival propose de nouvelles soirées mais conserve également ses classiques tels que le Mixorama, les Pelouses sonores, les croisières lounge ou encore la soirée Splitmix.

Mixorama, c’est un après-midi sonore dédiée à la musique électronique de la scène strasbourgeoise, suivie d’une nuit clubbing à la Laiterie. L’évènement attire des centaines de personnes chaque année sur le parvis du TNS !

Les Pelouses sonores, c’est l’incontournable rendez-vous au Jardin des deux rives, où quantité de strasbourgeois se retrouvent pour profiter des concerts proposés, tout en chillant dans l’herbe entre amis.

Contre temps – Pelouses Sonores // Crédit Photo : Djeb

La soirée Splitmix, elle, promet encore une fois une programmation pleine de surprises sur le thème du Brésil. Pour sa dernière édition, le cinéma Star sortira ses plus beaux atouts : plage de sable fin dans la rue du Jeu des enfants, capoiera et mojitos. Déambulation de salles en salles, de surprises en surprises. Au vu de l’aspect complétement déluré des éditions précédentes, le final promet d’être grandiose.

Sans oublier, les croisières lounges, une balade flottante au son de vos artistes préférés, chaque bateau étant investi par un club ou un collectif strasbourgeois différent : Closely, la Kulture, les Ills, le Mudd… Une première cette année, deux croisières pour les enfants seront proposées le mercredi après-midi.

Contre temps – Croisière lounge 2017

En préambule, La Block Party rendra, pendant tout un week-end, hommage aux cultures urbaines sur le parvis de la Médiathèque Malraux. Au programme : des artistes de la culture hip-hop avec des Djs old & new school, breakers/dancers et graffeurs.

Sans compter les innombrables soirées prévues à la Laiterie, au Fat, au Mudd, à la Kulture, au Rafiot ou au Studio. En guise d’exemple, Contre-temps invite cette année en têtes d’affiche, Kamaal Williams (la dernière sensation West London entre drum’n bass, future jazz aux parfums de house et broken beat) qui partagera la scène avec Hailu Mergia (claviériste septuagénaire, légende éthio-jazz d’Addis Abeba des années 70, récemment redécouvert par hasard par le boss d’Awesome Tapes from Africa à Washington alors qu’Hailu conduisait son taxi). Ça se passera à la Laiterie et ça promet d’être une véritable claque musicale.

Pour la clôture du festival, une soirée est organisée au Maillon, sans aucun doute une dernière chance pour les strasbourgeois de profiter de cet endroit avant démolition. Deux étages, dédiés à la musique techno et à la house&hybrid et l’équipe de Contre-Temps n’a pas lésiné pour offrir aux strasbourgeois un final digne de ce nom : une quinzaine d’artistes venus de Londres, Bucarest, Genève, Bâle, Paris … se succèderont aux platines. « Immersiv Element » s’occuperont quant à eux d’offrir une expérience visuelle riche et intense avec leur Mapping, Vjing actif.

Bref, difficile de choisir un favori, dans cette programmation exceptionnelle. Pour éviter toute frustration, il ne reste donc plus désormais qu’à réserver ces 11 jours de juin dans l’agenda et à aller jeter un coup d’oeil au programme complet.

Et pour fêter le grand retour du Printemps, c’est par ici que ça se passe →


Festival Contre Temps

Du 7 au 17 juin

La billetterie

Page Facebook de l’évènement


>> EMMA SCHNEIDER <<

Plus d'articles