Ce week-end et le suivant, les Ateliers Ouverts font leur retour à Strasbourg mais aussi en région ; l’occasion de découvrir les coulisses de 366 artistes locaux dans des lieux très différents mais toujours surprenants.

Pour la dix-neuvième fois, l’association alsacienne Accélérateur de particules, dédiée à la promotion de l’art contemporain et au soutien des jeunes artistes, organise les bien-nommés Ateliers Ouverts. Durant les deux derniers week-ends de mai, ce sont 106 ateliers rassemblant 336 artistes locaux qui sont à découvrir à Strasbourg mais aussi en région, de Saverne à Mulhouse.

Habituellement inaccessibles au grand public, les coulisses de la création se dévoilent aux curieux gratuitement, qu’ils soient en quête d’art comme d’architecture. De la friche industrielle à l’appartement bourgeois, de la peinture à la vidéo, l’organisation promet des endroits étonnants dans lesquels toutes les pratiques des arts visuels sont représentées. Forte d’un réseau de 966 artistes, l’association a pour habitude de satisfaire, avec cet événement qui devrait attirer près de 30.000 visiteurs dans plus de 50 communes à travers l’Alsace.

Comme l’année dernière, un vernissage festif impliquant ateliers ouverts, concerts et foodtrucks locaux se tiendra au Bastion 14 la veille de l’événement ; l’occasion de fêter au complet la scène artistique alsacienne qui s’exprime aussi en cuisine et en musique. La bonne ambiance se maintiendra le lendemain jour des dix ans de la Semencerie, l’un des squats d’artistes les plus originaux de Strasbourg, qui célèbrera sa décennie au moyen de performances et là aussi, de concerts tonnants et de petite restauration. Le samedi 26 en guise de finissage, le Parc Grüber proposera lui aussi son lot de son et de bière pression, dans l’esprit bon enfant qui caractérise ce lieu et ses occupants (on vous en parlait dans cet article sur l’événement l’an dernier).

Plutôt céramique, peinture, sculpture, gravure ou encore multimédia : trouvez les ateliers faits pour vous sur cette carte interactive. Notre conseil : sélectionner deux-trois lieux puis demander sur place aux artistes ceux qu’ils recommandent de voir le jour d’après ; une technique garantie sans spoiler, sans attentes, sans déception.


Ateliers ouverts
Les week-ends du 19-20 et 26-27 mai

Vernissage strasbourgeois : Performances INACT, concerts Hiero et foodtrucks
Vendredi 18 mai, 18:00-00:00 @ Bastion 14
L’événement Facebook

Dix ans de la Semencerie : Concerts, performances et restauration
Samedi 19 mai (puis vendredi 25 et dimanche 27 mai) à partir de 18:00
L’événement Facebook

Soirée de finissage : Concerts et restauration
Samedi 26 mai, 18:00-23:00 @ Parc Grüber
L’événement Facebook

Plus d'articles