Depuis vendredi dernier et jusqu’au dimanche 10 juin inclus, cinq illustratrices de Strasbourg mènent une campagne de financement participatif pour auto-éditer le recueil de bandes-dessinées qu’elles ont réalisé ensemble.

Nimbostratus… Ce mot digne d’un sort lancé par Harry Potter, c’est le nom scientifique des nuages de pluie, et le titre choisi par cinq auteures de bande-dessinée locales pour leur ouvrage collectif sur le thème de la pluie. Co-construit par un groupe d’artistes issues de l’Atelier du Bain aux plantes à la Petite France sur leurs temps calmes et avec leurs fonds personnels, le recueil rassemble six courtes bandes-dessinées. Dans chacune d’entre elles, les auteures expriment, dans leur style propre, leurs couleurs et leur narration, leur ressenti vis-à-vis de « ce temps à la fois poétique et mélancolique si prompt à la rêverie et au fantastique… » Le résultat de ce travail collectif, c’est un livre poétique dans le propos comme le trait qui oscille « entre divagations rêveuses et aventures fantastiques » et qui emprunte à la narration japonaise comme aux contes européens. Mais alors, cette bande-dessinée, où est-ce qu’on peut l’acheter ?

Pour éditer ce livre aussi librement qu’elles l’ont pensé, les cinq auteures ont opté pour le financement participatif dont le premier pallier a été atteint en quelques jours ; fixé à 2800€, la somme collectée jusqu’ici garantie l’impression française de 200 exemplaires et plusieurs feuillets de traduction anglaise. Les dons supplémentaires permettront d’éditer davantage de livres, mais aussi une meilleure rémunération des auteures, qui ne s’allouent que 6% du budget total pour toute paye. En plus de soutenir nos artistes strasbourgeois et donc notre économie locale, chaque don à partir de 5€ donne droit à différentes contreparties de qualité : le livre lui-même, un pin’s à son image en édition limité, mais aussi des oeuvres originales des auteures qui se révèlent toutes plus douées les unes que les autres. En bref, un petit investissement pour un grand bénéfice.

Pour contribuer à l’édition de cette bande-dessinée strasbourgeoise, c’est par ici.


Tu manques de moyens ?
Partage cet article pour que ceux qui peuvent donner le fassent, et peut-être acquérir l’un des exemplaires imprimés grâce à ton geste plus tard !

Plus d'articles