Tu en as rêvé, elle est enfin arrivée : la saison des bières fraîches les pieds dans l’herbe est de retour. Maintenant, il faut te décider entre les festivals, les expos et les soirées à passer sous le soleil. Pour te faciliter la tâche, on t’a préparé une petite sélection non exhaustive des principaux événements strasbourgeois de ce début d’été, mois par mois. Suis le guide !

MAI : NL CONTEST – PELPASS FESTIVAL – MINI MAKER FAIRE – ZERO DECHET

Mai est déjà bien avancé, mais pas fini ! Et pour la fin du mois, tu as le choix entre de la glisse version urbaine, des beats rythmés les pieds dans l’herbe, du do-it-yourself à côté de l’eau et un festival écolo tout nouveau.

SPORT URBAIN: Pour les adeptes des glissades sur bitume, il y a l’incontournable NL Contest au Skate Park de la Rotonde du 18 au 20 mai avec son immense compétition de skate, BMX, trottinette, de la Breakdance et de l’escalade, des graffitis et des concerts non stop pendant 3 jours. Le rendez-vous des confirmés et de tous ceux qui veulent découvrir les joies de la glisse urbaine, avec des stands partout et une grosse ambiance.

MUSIQUE: La saison des festivals musicaux se lance officiellement cette année avec le Pelpass Festival les 24, 25 et 26 mai au Jardin des Deux Rives. Pour sa deuxième édition, il te promet une bonne dose de flow hip-hop et beats rythmés avec comme tête d’affiches Demie portion, Yuksek, ou Cunninlynguists.

DIY: Si tu veux mettre la main à la patte, bricolo ou écolo, réserve ton weekend du 26 et 27 mai. La Mini Maker Faire organisé par AV Lab/Fablab Strasbourg , pousse ta créativité librement, gratuitement et en famille à la presqu’île Malraux de 11h à 18h: stands de démonstration, ateliers découvertes et participatifs, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, et du “faire soi-même”. L’accès est totalement gratuit.

ECOLOGIE: Tu peux aussi te sensibiliser à l’écologie, en passant le même weekend avec un petit nouveau strasbourgeois: Le Festival Zéro déchet. La première édition organise des conférences, des rencontres et des projections pour réfléchir à limiter ce que nous jetons, et les conséquences sur notre mode de vie (apparemment c’est bon pour la planète et pas si compliqué que ça). Tout ça gratuitement, Place Saint Etienne et aux alentours.

Edition 2017 de la Maker Faire. Crédit Photo: Bartosch Salmanski

JUIN : CONTRE-TEMPS – FETE DE L’EUROPE – PLAINE DÉBOUCHÉE – DES BRETZELS ET DES JEUX

On a placé Juin sous le signe de l’Europe un peu, du jeu beaucoup, et de la musique passionnément.

MUSIQUE & EVÉNEMENTS : Le festival Contre-temps qui n’en finit pas de grandir et de proposer toujours plus de sons et de fun partout dans Strasbourg. Du 7 au 17 juin, le programme est bien chargé: dj set et prestations live, projections ciné, événements éphémères et grosses soirées. Le festival commence dès le 2 juin par une Block Party hip hop à la presqu’île Malraux avec de la danse et du graffiti sur fond de gros sons. Ensuite, à toi choisir entre une expo à la Manufakture, plusieurs grosses soirées au Fat, à la Laiterie, au Mudd, au Studio Saglio et à la Kulture, un vide-dressing, ou un mini festival au cinéma Star autour du Brésil entre autres (le programme complet est ici ). Le festival poussera jusqu’aux Pelouses sonores au Jardin des Deux rives le 24 juin pour terminer gratuitement en musique avec des groupes soul, funk, et house et des DJ sets presque un mois d’events bien stylés.

EUROPE: Qui dit Strasbourg dit forcément Europe, mais pendant l’été plutôt de manière détente. Depuis début mai et jusqu’au 10 juin, tu peux en savoir un peu plus sur l’Europe avec la 15 ème édition de la Fête de l’Europe: expositions photos autour des frontières européennes, initiation à l’Europe pour les 7-17 ans, consultations citoyennes, concerts, tout ça au Lieu d’Europe (8 rue Boecklin). Mais le gros rendez-vous c’est le « European Youth Event« , les 1er et 2 juin: 8 000 jeunes Européens débarquent à Strasbourg pour parler Europe et faire la fête. Sinon, plus sage mais traditionnel, les portes ouvertes du Parlement Européenne le 10 juin.

ARTS VIVANTS : Le 1er et 2 juin, il y a aussi une nouveauté artistique à ne pas rater, le festival Plaine Débouchée à la Meinau. Une cinquantaine d’artistes résidant à la Plaine des Bouchers autour de l’ancienne usine Junker présentent performances artistiques, expositions, jeux et contest, concerts, théâtre, danse et visites guidées avec des formations de percussions, de capoeira, du rock expérimental, de la danse burlesque, du pôle-dance, du rockn’roll, du Hip Hop, du spectacle aérien... et même des contes à écouter dans un jardin. Une petite ébullition artistique qui vaut le détour dans un lieu peu connu de Strasbourg.

JEUX: Tu peux aussi t’essayer aux jeux de société en pleine ville au festival Des Bretzels et Des Jeux les 9 et 10 juin. Sur 200 tables, des jeux pour familles, pour potes, de rôle, stratégiques ou de figurines, en accès gratuit. Ajoute à cela des bières et des bretzels, de 10h à 19h tout le weekend: le bon spot détente à la salle de la bourse.

Festival Décibulles

JUILLET & AOUT : DECIBULLES – START TO PLAY – EUROCKEENES – LONGEVITY and more to come

Quand l’été sera bien installé, on vous promet un article détaillé sur les événements (parce que celui là est déjà un peu long et qu’on ne veux pas vous perdre). Mais pour déjà vous spoiler un peu, il y a le Décibulles du 13 au 15 juillet avec un line up d’artistes (Catherine Ringer, Jain, Petit Biscuit, Gaël Faye…) à faire presque pâlir leurs cousines les Eurockéennes de Belfort et leurs 4 jours de musique intenses du 5 au 8 juillet. Réservez aussi votre weekend du 24 août avec deux événements bien installés dans l’été strasbourgeois depuis plusieurs années. Le festival de jeux vidéo Start to play, et le Longevity festival, de la musique électro et de l’art visuel au Jardin des deux rives.

On t’a (presque) tout servi sur un plateau, maintenant tu n’as plus aucune excuse pour choper tes places, préparer tes protège-genoux, ton marteau, tes oreilles ou ta bière, et passer tout l’été à Strasbourg !

Pour fêter le grand retour du Printemps, c’est par ici que ça se passe →

 

>> ANNE FARCETTE <<

Plus d'articles