Un mur ou un grand panneau, une palette de couleurs commune, une pincée d’artistes, un soupçon de créativité et un zeste de talent… voilà la recette d’une fresque réussie à la sauce DownTown.

Vous avez sûrement déjà eu l’occasion d’en voir une (ou plusieurs) lors de divers événements qui font bouger les quatre coins de la ville. Personnellement, je pense tout de suite à l’énorme fresque murale autour du thème des héros de Marvel située en contre-bas du parc du Heyritz. Impossible de la louper en passant le long de la piste cyclable ou en arrivant à Strasbourg par la route E52.

Petite piqûre de rappel

DownTown (ou DT pour les intimes), est un collectif d’artistes essentiellement strasbourgeois qui œuvre pour la promotion des cultures urbaines dans notre ville préférée et ses alentours. L’association a été créée en 2008: si tu n’es pas trop mauvais en mathématiques, tu comprendras donc qu’elle fête ses 10 ans cette année !

Graffeurs, illustrateurs, graphistes ou encore tatoueurs : ces différents profils explorent, chaque année, la Street-culture sous toutes ses coutures: expositions, concerts, sports extrêmes… Parmi les membres de cette équipe, vous connaissez peut-être déjà Stom 500 dont nous avions fait le portrait; souvenez-vous, c’était en 2014 !

Depuis dix ans, les graffeurs du Downtown interviennent (avec l’accord de la ville) dans des évènements emblématiques qui rassemblent de plus en plus de monde tel que le NL Contest, le festival Contre-Temps ou encore le Street Bouche. Mais ils réalisent également des prestations pour divers professionnels, notamment « Jaek Eldiablo » qui a un pied dans le collectif et l’autre dans ses projets personnels.

Pour ma part, j’ai rencontré “WISE” – l’un des membres les plus actifs du collectif – à la boutique “Phalanger” spécialisée dans les sports urbains. D’après ses dires, le groupe sera légèrement moins présent sur la scène artistique et culturelle strasbourgeoise que les années précédentes. Naissance d’un enfant, changement de projet familial ou personnel… vous l’aurez deviné, le Graff n’est plus vraiment la priorité des jeunes strasbourgeois pour le moment. Mais…

“L’avenir de DownTown passe aussi par le sang neuf”

Actuellement, le collectif réfléchit à un événement particulier pour marquer le coup des 10 ans en beauté… mais si vous rêvez de les voir à l’œuvre et que vous ne voulez pas attendre plus longtemps, vous pourrez admirer leur travail lors du NL Contest 2018 qui se tiendra au Skatepark de la Rotonde du 18 au 20 mai.

____________________________________________________________________________________________________

NL Contest

18-20 Mai

Skatepark de la Rotonde

> Page Facebook de l’évènement <

> Page Facebook du collectif Downtown <


Plus d'articles